Echorouk TV news a publié, hier, sur sa page Facebook, la liste de 93 membres du comité central du parti FLN sur les 138 qui refusent la tenue du 10ème congrès du FLN. Parmi les signataires, on trouve l’ex SG du parti, Abdelaziz Belkhadem, éjecté de la Présidence et un ancien chef du groupe parlementaire du FLN, Ayachi Daadoua.
C’est dans ce contexte, qu’on apprend que des députés FLN ont décidé de faire scission et de créer un groupe parlementaire à l’APN, hostile à l’actuel secrétaire général, Amar Saadani. Ce petit jeu sémantique leur permet de continuer de faire partie du groupe parlementaire FLN tout en s’opposant à la direction actuelle. Pourquoi cette solution ? Parce que la création d’un nouveau groupe à l’Assemblée populaire nationale (APN) les contraindrait à démissionner du FLN en application du règlement intérieur. Dans une déclaration non signée, parvenue à nos confrères d’El Watan, le groupe – présidé par Youcef Nahat (député de Chlef) secondé par Abderrahmane Bousbaa (député de Constantine) – énumère les raisons qui ont poussé à installer cette dissidence.
Pour les députés contestataires, cette décision a été prise à la suite de la «déliquescence planifiée du parti» et de l’entêtement de la direction actuelle à vouloir «étouffer les fondements démocratiques adoptés par le peuple et soutenus par le président de la République». Le groupe, qui revendique «91 signataires», se refuse pour l’heure à en dévoiler les noms et promet d’en publier la liste dans les prochains jours, d’autant qu’elle est toujours ouverte. «Pour ceux qui nous accusent de gonfler nos chiffres, nous leur prouverons que nous ne mentons pas», déclare un député, membre du nouveau groupe.
Said