Alors que belayat prépare son congrès : Amar saâdani réunit le bp aujourd’hui

Alors que belayat prépare son congrès : Amar saâdani réunit le bp aujourd’hui

Le plus grave pour le FLN est la montée au créneau de Abderrahmane Belayat dont l’équipe est en train de préparer son propre congrès.

Le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani, réunira cet après-midi une réunion ordinaire du bureau politique du parti. Cette réunion intervient dans un contexte difficile pour M.Saâdani dont la tête est de plus en plus demandée. Elle sera consacrée aux questions organiques et aux questions relatives à l’actualité politique du pays.

Amar Saâdani évoquera certainement le retour de la crise au parti après plusieurs semaines d’accalmie, soit depuis la brutale révocation de l’ancien secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem, du gouvernement. Il y a quelques jours, quelques députés ont demandé le départ de Saâdani, lui reprochant la gestion unilatérale du parti et la nouvelle restructuration des mouhafadas.

Dans la foulée, des militants ont tenu un rassemblement devant le siège national du parti, dénonçant les séjours cycliques en France et exigeant le départ de Saâdani de la tête du parti. C’est aussi dans ce contexte que le coordinateur du mouvement de redressement, Abdelkrim Abada, a fait son retour pour déceler «le retour des pratiques de l’époque de Belkhadem».

Mais le plus grave encore pour le FLN est la montée au créneau de Abderrahmane Belayat dont l’équipe est en train de préparer le congrès du parti au moment où la direction nationale prépare son propre congrès. «Amar Saâdani a confisqué le parti et toutes ses décisions sont illégales. La création de nouvelles mouhafadas est illégale. Son congrès sera illégitime et même la réunion du bureau politique d’aujourd’hui est illégale», a déclaré M.Belayat, hier au téléphone.

Notre interlocuteur précise que les efforts pour la convocation d’une réunion extraordinaire du comité central pour l’élection d’un nouveau secrétaire général se poursuivent toujours.

Mais ce qui est important pour lui est la préparation du congrès. «Nous avons déjà une commission pour la révision des statuts du parti», a-t-il souligné. D’après lui, un article sera ajouté aux textes régissant le fonctionnement du FLN.

Cet article édicte: «Tout militant est tenu à une conduite droite et rigoureuse du point de vue moral et politique. Tout militant dont la réputation est entachée de faits graves sur sa conduite morale et politique ne peut accéder à des postes de responsabilité jusqu’à la clarification de sa situation par les instances du parti.»

C’est donc sous une tempête que Amar Saâdani réunit son bureau politique aujourd’hui. Il abordera également l’initiative du FFS concernant l’organisation d’une conférence de consensus national dont le FLN a affiché son adhésion..