Samedi soir (20h30) les Verts retrouveront leur terrain fétiche de Mustapha-Tchaker pour la première fois en 2015 à l’occasion de leur match de qualification à la CAN 2017 face aux Seychelles. Des joueurs blessés ou amoindris, la question de l’axe central : les sujets de réflexion ne manquent pas pour le sélectionneur national Christian Gourcuff à la veille de la première sortie officielle des Fennecs depuis la coupe d’Afrique des nations en Guinée équatoriale.
L’ancien coach de Lorient qui a dû établir une première liste élargie de son groupe avant de la réduire à 23 éléments, semble indécis à propos du onze qui va fouler la pelouse de Blida ce samedi. Si la titularisation de Smaïn Doukha dans les buts paraît très logique étant donné que Rais Mbolhi n’est plus sélectionné depuis son éviction de Philadelphie en mars dernier, l’entraîneur de l’EN a du mal à choisir celui qui fera équipe avec l’indéboulonnable Carl Medjani dans la charnière centrale.
Essaid Belkalem étant en méforme, Gourcuff songerait à donner sa chance au prometteur Hocine Benayada comme suppléant de Rafik Halliche, même si le sociétaire du Club Africain Hichem Belkaraoui est disponible pour tenir aussi ce rôle.
L’option Aissa Mandi qui peut jouer dans l’axe aurait pu être plausible, sauf que la blessure de Mehdi Zeffane oblige le sélectionneur national à laisser le joueur de Reims à droite, alors que Fawzi Ghoulam est sûr de débuter le match sur son flanc gauche, puisque son concurrent direct dans ce poste, en l’occurrence Djamel Mesbah, a déclaré forfait lui aussi pour cause de blessure.
Dans l’entrejeu, la paire Bentaleb-Guedioura semble tenir la corde en raison de sa compétitivité. Ayant peu joué avec leurs clubs respectifs en fin de saison, Saphir Taider et Mehdi Abeid ne trouveraient donc pas grâce aux yeux de Gourcuff qui a tout le temps préféré composer avec des éléments disposant d’un temps de jeu élevé.
Quant à l’animation offensive, les choses semblaient claires pour le patron des Verts jusqu’à la défection de dernière minute de la star du FC Valence Sofiane Feghouli. Ce dernier ayant quitté le stage hier matin en raison d’un problème aux adducteurs comme l’a annoncé la FAF sur son site officiel.
Comme Gourcuff voulait d’après les dernières séances d’entraînement opter pour le trio Feghouli-Mahrez- Boudebouz avec celui-ci comme attaquant de soutien à la place de Yacine Brahimi, lui aussi indisponible, il sera contraint de changer la variante de son 4-4-2 en titularisant Soudani aux côtés de Islam Slimani et laisser Ryad Boudebouz et Mahrez dans une position excentrée.
A moins que Gourcuff ne choisisse de reconduire Ishak Belfodil auteur d’un doublé lors de la dernière sortie amicale des Verts au Qatar face à Oman (4-0), chose qui n’est pas impossible.
O. Mounir