A moins de deux semaines seulement du coup d’envoi de la compétition très attendue, la Coupe du monde, les supporters algériens se demandent encore comment ils pourraient effectuer le déplacement en Afrique du Sud. Surtout que beaucoup parlent des nouvelles dispositions ainsi que des procédures organisationnelles mises en place par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
A moins de dix jours de la Coupe du monde, le premier départ des supporters algériens aura lieu le 8 ou le 9 juin, selon le MJS. Si un bon nombre de supporters ont déjà les billets en poche, d’autres attendent encore et espèrent que le prix du billet d’avion soit revu à la baisse même si jusqu’à jeudi dernier, les agences agréées par l’Etat pour la vente des billets maintenaient toujours le même prix fixé auparavant.
Pas de changement dans les prix des billets
En attendant le soutien des opérateurs économiques pour une éventuelle baisse des prix du package, qui a été réparti cette fois-ci en trois phases, le billet d’avion, le ticket des trois matchs du premier tour et le séjour, dont le prix reste le même, 275 mille DA pour le package de base et 374 mille DA pour ce qui concerne le package amélioré.
Les agences de voyages qui s’occupent de la vente des billets maintiennent toujours les mêmes prix fixés auparavant : «Les prix sont déjà réduits de plus de 30%, je ne crois pas qu’il y aura du changement à quelques jours seulement de la compétition sauf une décision de dernière minute.
Dans ce cas exceptionnel, c’est autre chose», nous a déclaré l’attaché commercial Arezki Tahar. On n’a pas voulu avoir plus de détails sur le montant réel qui a été déployé par l’Etat en vue de ce séjour en Afrique du Sud, mais le chargé de communication au niveau du ministère a préféré nous renvoyer aux différentes agences de voyages qui s’occupent de cette procédure.
De leur côté, ces agences se sont contentées de nous donner uniquement le nombre de billets vendus jusqu’à présent qui arrive à 1.850 billets vendus, et il y a d’autres dossiers qui arrivent, selon la même source. Il est utile de rappeler que le prix du billet d’avion est fixé à 60 mille dinars, alors que les prix des tickets des rencontres du premier tour coûteront 40 mille dinars plus le séjour approximativement qui arrive jusqu’à 175 mille dinars.
Donc, c’est à vous de faire les calculs pour trouver le montant qui sera dépensé tout au long de ce séjour sud-africain, tout en rassemblant les trois chiffres et en les multipliants par le nombre des billets vendus.
Pour ce qui est des dispositions mises en place, ce qu’il faut d’emblée savoir, c’est qu’il y aura plus de visas pour se rendre en Afrique du Sud afin de suivre les matchs de la sélection algérienne. Il suffit juste d’avoir un passeport valide et un billet d’avion et celui du stade. Cette décision a été prise à l’occasion de cet événement planétaire que le continent africain abritera pour la première fois dans son histoire.
Un soutien conséquent de l’Etat
Depuis la qualification de la sélection algérienne à la Coupe du monde, voire même avant, l’Etat algérien ne cesse d’apporter son soutien aux supporters algériens désireux d’effectuer leur déplacement en terre sud- africaine afin d’épauler leur équipe. Toutes les mesures relatives à cette opération ont été examinées par la commission interministérielle nous a confirmé la cellule de communication du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le ministère lui-même a souligné, il y a deux jours lors d’une rencontre avec la presse, que «toutes les dispositions ont été prises avec l’ONAT (l’Office national algérien du tourisme) pour le déplacement des supporters des Verts», a-t-il indiqué. Ce soutien, ajoute la même source, ne se résume pas par le côté financier, mais l’Etat est intervenu même dans les conditions de séjour des Algériens en Afrique du Sud, puisqu’une autorisation de change a été décidée à titre exceptionnel pour les fans algériens.
A l’heure actuelle, plus de 1.600 billets ont été vendus déjà aux supporters algériens, a-t-on appris il y a quelques jours auprès de l’ONAT. Une chose est sûre, ce nombre sera revu à la hausse, car la demande ces jours-ci est très importante. Donc, on s’attend à un chiffre très élevé.
Dans toute l’Algérie, sans aucune exception, les gens ne parlent que de ce grand événement planétaire qui sera suivi par plus de sept milliards de personnes dans le monde. Les dernières informations indiquent que le nombre de places dépassera les quatre mille, puisque plus de trois mille autres supporters inconditionnels, qui envisagent de se déplacer avec leurs propres moyens, sont attendus aussi.
Les anciens joueurs et entraîneurs invités
Le soutien ne concernera pas uniquement les supporters. La Fédération algérienne de football a invité au moins une cinquantaine de joueurs et entraîneurs à un éventuel déplacement en Afrique du Sud pour assister aux trois matches du premier tour de la sélection algérienne, dont Moussa Saïb, Hocine Yahi, Mehdi Cerbah, Nacer Bouiche, Mohamed Kaci Saïd, Khalef Mahieddine, Mustapha Kouici, Mustapha Dahleb, Noureddine Saâdi, Rabah Madjer et beaucoup d’autres joueurs qui ont participé au Mondial 82 et d’autres entraîneurs.
Les joueurs bénéficieront du voyage vers l’Afrique du Sud en classe économique, du séjour en demi-pension, des transports vers les stades et des billets d’accès aux trois matches.
A l’instar de cette procédure, la commission interministérielle, qui est constituée, rappelle-t-on, des responsables des ministères de l’Intérieur, de la Défense et du Tourisme, a bel et bien expliqué l’ensemble des procédures mises en place à cet effet, en envoyant, selon le chargé de communication au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports, à chaque wilaya, une demande dans laquelle elle a demandé la nécessité de désigner des personnes responsables qui devraient encadrer les supporters tout au long de leur séjour en Afrique du Sud.
Les supporters de l’équipe nationale seront hébergés dans des résidences universitaires, selon la même source, accompagnés par des agents de la Protection civile, de la Sûreté nationale ainsi que des cadres du secteur de la Jeunesse et des Sports.
A.A