Les habitants de la daïra de Chemini regroupant quatre communes, ne décolèrent pas. En effet, malgré les assurances du wali de Béjaïa, Hamou Ahmed Touhami, qui appelle ces villageois en colère à faire preuve de patience, les membres de la Coordination des citoyens de la daïra de Chemini, représentant quelque 59 villages, semblent décidés à maintenir la pression sur les autorités en appelant à une marche pacifique, prévue aujourd’hui, dans la ville de Béjaïa pour réaffirmer leur détermination à faire aboutir leur principale revendication, à savoir “le raccordement immédiat et inconditionnel de tous les foyers de la région au réseau de gaz”.
La coordination intercommunale informera, à travers son appel lancé aux populations des deux tribus des Ath Waghlis et des Ath Mansour, que cette marche citoyenne sera ponctuée par le blocage du siège de la wilaya de Béjaïa et d’une grève générale qui sera observée dans les localités relevant de la daïra de Chemini.
Cette manifestation de rue, dont le point de départ sera le carrefour d’Aâmriw, aura comme mots d’ordre “Non à la hogra”, “Non aux mensonges et à l’exclusion” et “Nous exigeons l’alimentation de nos villages en gaz naturel dans l’immédiat”. C’est ce qu’affirment les membres de la coordination des citoyens de la daïra de Chemini, dans un appel largement diffusé sur les réseaux sociaux.
Apportant de l’eau au moulin de ses communes voisines, le maire de Tinebdar, une autre municipalité de la tribu des Ath Waghlis rattachée administrativement à la daïra de Sidi-Aïch, se déclare solidaire avec la population de la daïra de Chemini.
“Le conseil consultatif représentant les différents villages de la commune de Tinebdar et présidé par le maire, Braham Bennadji, tient à apporter son soutien indéfectible aux revendications légitimes de la population de Chemini et à leur combat pacifique pour le raccordement de leurs communes au gaz naturel. À cet effet, il invite les citoyens de la commune à exprimer leur solidarité par une participation massive à la marche citoyenne qui aura lieu le dimanche 16 novembre 2014 à partir de 10h du carrefour d’Aâmriw vers le siège de la wilaya de Béjaïa pour dénoncer la politique régionaliste du pouvoir d’Alger et demander un plan Marshall pour la région”, lit-on sur la déclaration-appel du P/APC de Tinebdar dont nous sommes destinataires d’une copie.
Pour rappel, le wali de Béjaïa a tenu à rassurer, lors de sa conférence de presse de mercredi dernier, que “les quatre communes de la daïra de Chemini seront bel et bien alimentées en gaz de ville. Néanmoins, la population de cette région doit faire preuve de patience”. Toutefois, le chef de l’exécutif de wilaya n’a pu fournir d’autres détails sur la date d’inscription d’un tel programme, ni les délais de sa réalisation.
Imputant la responsabilité de cette situation à ses prédécesseurs, le wali Touhami tente de se disculper en affirmant que le programme de raccordement de 50 000 foyers au gaz de ville était “ficelé” en juin 2010, c’est-à-dire bien avant son investiture à la tête de l’exécutif de la wilaya de Béjaïa. L’orateur expliquera que “la réalisation de 4 000 kilomètres de réseaux de distribution de gaz est loin d’être une mince affaire”, arguant que les autorités de wilaya n’ont pas de baguette magique pour satisfaire simultanément l’ensemble des contrées de la région.
Pour sa part, le directeur de l’énergie de Béjaïa a tenu à souligner que “le programme quinquennal 2010-2014 relatif au raccordement de plus de 50 000 foyers au réseau du gaz naturel a été géré par une équipe interministérielle”, rappelant que sa réalisation a toujours été confrontée à des oppositions citoyennes qui ne font malheureusement qu’accentuer les retards déjà causés.
Enfin, le directeur de la SDE (ex-Sonelgaz) de Béjaïa a, de son côté, tiré la sonnette d’alarme en indiquant que le gazoduc Béjaïa-Béni Mansour est vétuste, préconisant sa réhabilitation dans un avenir proche afin d’éviter d’éventuels dégâts.
KO