Auteur d’une grande saison sous le maillot des Aiglons, avec notamment un hattrick signé l’autre semaine face à l’EA Guingamp, le défenseur algérien de l’OGC Nice fait l’objet de nombreuses convoitises en Europe où il est annoncé chez les puissants des plus grands clubs européens.
C’est ainsi que l’Atlético Madrid et le Bayern Munich ont exprimé leur désir de s’attacher les services de l’ancien latéral du Paradou AC et de Courtrai. La réaction des responsables de l’OGCN, et de l’entraîneur Patrick Vieira, fut cinglante : «Je ne me pose même pas la question parce que nous ne sommes pas vendeurs», tanguera l’ancien médian d’Arsenal. Pour l’entraîneur niçois, l’international algérien doit rester «parfaitement concentré sur la fin de saison et qu’il n’avait pas eu à le recadrer à l’entraînement». Atal dont le contrat avec Nice va jusqu’en 2023 et qui perçoit actuellement une mensualité de 30 000 euros s’est vu proposer une prolongation de son contrat en contrepartie d’une augmentation salariale importante. Histoire d’évacuer toute mauvaise surprise de la part du nouvel homme fort de l’OGCN, M. Gauthier Ganaye, qui voudrait tirer le meilleur profit d’une éventuelle transaction.
Cela a ouvert la voie à de nombreuses spéculations à quelques bornes de la fin de l’actuelle saison et le lancement du mercato estival. Un marché des transferts pour lequel Youcef Atal, certainement de voyage à la CAN-2019 avec l’EN d’Algérie, va constituer une des grandes attractions. Et l’offre faite ces dernières heures par les Londoniens de Chelsea (qui vient de se voir signifier par la Fifa le rejet de son recours suite à l’interdiction de recruter, décision qui peut être encore contestée près du TAS de Lausanne), avoisine les 40 millions d’euros (34,6 millions de livres) et semble un bon début à des enchères qui promettent d’augmenter au fil des semaines et des performances de l’enfant de Mechtras (daïra de Boghni, Tizi-Ouzou) également ciblé par Naples et le PSG. «Oyez, Oyez». Qui dit mieux ?
M. B.