Le réseau routier national global compte aujourd’hui un linéaire de plus de 180 000 km avec un taux de revêtement qui dépasse les 85%, a indiqué M. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, sur les colonnes du magazine BTPH News.
Selon le ministre des Travaux publics, le réseau routier algérien compte actuellement un linéaire de plus de 180 039 km qui se présente comme suit :
Routes nationales (R.N.) : 29 107 km,
Chemins de wilaya (C.W) : 23 888 km,
Chemins communaux (C.C) : 59 044 km,
Voiries urbaines : 68 000 km
M. Ghoul a précisé que « le taux de revêtement de ce réseau routier dépasse les 85%, et ça n’est pas une mince affaire quand on le compare à celui du continent africain qui n’est que de 30%. Pour l’Autoroute Est-Ouest, qui s’étale sur un linéaire globale de 1720 km, 96% de ce linéaire sont livrés à la circulation bien avant les délais contractuels et les 4% restants en travaux sont localisés sur le tronçon Constantine –Skikda et le tronçon de Tarf. »
Le ministre des Travaux publics, dans son bilan, a par ailleurs souligné que l’Algérie dispose aujourd’hui de 3620 km de voies rapides (autoroutes et voies express ) contre seulement 769 km en1999.