Visite d’inspection et de travail dans la capitale;Le ministre des Travaux publics a procédé, hier, à la mise en service de l’évitement de la ville de Réghaïa reliant Rouiba à Boudouaou, lors d’une visite d’inspection et de travail dans la capitale.
«Ce projet tant attendu, va décongestionner la région et relier de manière beaucoup plus pratique, la wilaya de Boumerdès à la wilaya d’Alger », a indiqué le ministre, « il permettra également d’embellir cette région, ainsi que la mise à niveau de toute la région de Réghaia », a-t-il souligné.
Le ministre des Travaux publics a effectué, hier, une visite d’inspection dans plusieurs projets routiers, maritimes et aéroportuaires relevant de son secteur au centre et à l’est de la capitale. Il s’agit l’axe Bordj El Kiffan – El Hamiz, Rouiba-Ain Taya et Reghaïa-Ouled Moussa qui sont inscrites au titre du plan quinquennal du secteur à l’horizon 2014 qui prévoit notamment la réalisation de 70 projets pour lesquels quelque 60 milliards de dinars ont été consacrés.
Le chantier du projet de la pénétrante de la deuxième rocade Sud RN24, reliant Ain Taya-Khemis Khechna sur 11 km, lancé en 2011, dont le taux d’avancement est à 68%, compte l’aménagement d’une liaison à grande capacité entre Bordj-El-Bahri et Hamadi de l’échangeur de la 2e rocade autoroutière d’Alger. « Ce projet permet le rabattement du trafic au niveau de la zone côtière de l’Est de la capitale étouffée actuellement », a souligné le ministre, « notamment en période estivale en raison du manque d’infrastructures à grande capacité dans cette zone », a-t-il noté. En ce qui concerne le projet de la pénétrante de la deuxième rocade Sud RN24 de la liaison Heuraoua-Ouled Moussa ce dernier est à 60% du taux d’avancement.
M. Ghoul a également visité les travaux d’extension du taxiway* de la piste secondaire de l’aérodrome d’Alger qui connaît un taux d’avancement de 65%. Sur les lieux, le ministre a ordonné d’accélérer la cadence des travaux, il a octroyé un délai maximal de 2 mois pour achever les travaux du taxiway de la piste secondaire de l’aéroport Houari Boumediène, et ce « afin de livrer ce projet dans un délai de deux mois et avec la qualité requise ». « Après l’achèvement de ce projet, l’aérodrome d’Alger verra prochainement le lancement de nouveaux projets de modernisation et de mise à niveau de la piste principale ainsi que l’installation d’équipements de signalisation et de balisage », a déclaré le ministre.
Quant aux travaux de la promenade des Sablettes, ceux-ci avancent à grands pas. « L’espace de loisirs sera livré par étapes », a indiqué le ministre des Travaux publics ajoutant que « le taux d’avancement des travaux des Sablettes est de 80% ». L’aménagement du site, dont une enveloppe de 20 milliards de dinars lui a été réservé, a été confie à l’entreprise MEDITRAM en décembre 2012 date du lancement des travaux. Il a développé dans ce sillage que « les travaux sur cette infrastructure, inscrite parmi les projets d’aménagement de la baie d’Alger à l’horizon 2030, portent sur la réalisation de pistes cyclables et d’équipements d’éclairage ».
Bien que le projet accuse un retard sur les délais de réception, le premier responsable du secteur estime que « les travaux avancent bien », « de nouveaux équipements ont été rajoutés au plan préliminaire comme l’extension de la superficie du projet et le lancement de trois aires de stationnement, dont une est en cours d’achèvement », a-t-il justifié. Selon lui, le projet a connu des extensions afin de « créer plus d’espaces de détente et de loisirs pour les familles, via l’augmentation des capacités des parkings et le lancement de travaux permettant de gagner 4 km sur la mer ». Dans le même ordre d’idée, le ministre explique que « les grands travaux sont quasiment achevés sur cette infrastructure maritime pour laquelle plus de 19 milliards de dinars ont été alloués pour un délai de réalisation de 4 années ». Par ailleurs, le ministre a insisté sur la nécessité d’aménager un espace pour handicapés afin de faciliter l’accès à ces personnes aux besoins spécifiques.