Amar Saadani, membre du Comité centrale et ancien secrétaire général du Front de la libération national (FLN) a présenté hier sa démission, indique un communiqué du parti.
En effet, « Amar Saadani a fait part, au secrétaire général par intérim Ali Seddiki, via un appel téléphonique, de sa décision de démissionner du Comité centrale du patri », lit-on dans le communiqué publié, hier soir sur sa page Facebook.
Saadani a ainsi demandé « de le dispensé de toutes les activités du parti, et ce pour des raisons familiales », indique encore le communiqué.
Le FLN a, en outre, fait savoir le l’ancien SG « a rédigé une lettre démission, dont nous détenons une copie ».
Selon le quotidien arabophone El Khabar qui cite des sources proches, la décision de Saadani remonte à quelques jours du décès de Gaid Salah. En effet, « le décès du Général Major a chamboulé le programme de Saadani qui s’apprêtait alors à revenir au pays et reprendre son poste de SG au sein du parti », indique la même source.
Par ailluers, « Saadani a gardé son influence au sein du parti malgré qu’il a choisi quitter le pays, à en juger par l’obtention de ses partisans, la majorité au sein du Comité central, qu’il a lui-même crée lors du congrès de 2015 », indique encore El Khabar.