Amar Tou dit non aux concessionnaires automobiles

Amar Tou dit non aux concessionnaires automobiles

Amar Tou est intransigeant. Face aux concessionnaires automobiles qui le pressent de surseoir (ou de prolonger les délais fixés au 1er octobre) à sa décision de délocaliser le débarquement des véhicules du port d’Alger vers ceux de Djendjen (Jijel) et Mostaganem, le ministre des Transports ne veut rien entendre.

Interrogé, hier dans les coulisses du siège du Conseil de la nation où il a présenté la nouvelle loi portant régulation du transport routier, Amar Tou a indiqué que «la date du 1er octobre ne va pas être changée».

«J’ai lu effectivement que les concessionnaires automobiles demandent le prolongement des délais. Moi, je rappelle que nous avons fixé le 1er octobre comme dernier délai [du débarquement des véhicules au port d’Alger] et nous maintiendrons cette date», a répliqué le ministre qui avance qu’il n’a pas «envie de polémiquer avec les concessionnaires».

Malgré cela, Amar Tou a précisé que la décision est prise pour congestionner le port d’Alger. «L’Etat algérien paie chaque année 700 millions de dollars aux armateurs comme dédommagement aux bateaux qui restent en rade, alors que d’autres ports ne font pratiquement rien», a-t-il fait remarquer avant de s’interroger : «L’Algérie compte 11 ports. Pourquoi voulez-vous qu’il n’y ait que le port d’Alger qui travaille ?».

A ceux qui avancent que les concessionnaires ne sont pas prêts pour ces transferts qu’ils jugent coûteux, Amar Tou a répliqué que «de toute façon, ils vont s’habituer» et qu’un délai de trois mois (d’août à octobre) est «largement suffisant».

Mieux, le ministre est allé même à se demander pourquoi les «importateurs cherchent toujours à garder les zones sous douane alors qu’ils peuvent transporter leur marchandise directement dans des camions spécialisés».

Pour ce qui est de la capacité des ports choisis (Djendjen et Mostaganem) pour réceptionner des bateaux aussi importants que ceux transportant des véhicules, il a souligné que le choix des petits bateaux peut être fait (il a rappelé d’ailleurs que le port de Mostaganem a déjà reçu des cargaisons de véhicules de marque Volkswagen) et que ces infrastructures répondent aux normes.

Quant au port de Ghazaouet, initialement prévu pour le débarquement des véhicules, Amar Tou a précisé que cette infrastructure est réservée à l’importation d’importantes quantités de ciment qui vont être importées dans les prochains jours.

Cela pendant que le port d’Alger sera réservé aux marchandises à conteneurs. A rappeler que le gouvernement a décidé, au mois de juillet dernier, de transférer le débarquement des véhicules importés vers les ports de Djendjen et de Mostaganem.

La décision a suscité une vive réaction des concessionnaires automobiles qui parlent de pertes d’emplois et de difficultés de transport dans ces régions où ils n’ont pas encore installé leurs habitudes.

Ali Boukhlef