M. Amara Benyounès, ministre du Commerce a réfuté aujourd’hui l’idée de l’échec des programmes des marchés de proximité en précisant que « l’Algérie est le seul pays au monde qui réalise des marchés de proximité et les distribue gratuitement ».
En effectuant aujourd’hui une visite de travail et d’inspection à Constantine, Amara Benyounès s’est rendu au niveau de deux marchés de proximité réceptionnés dernièrement sur l’ensemble de 39 marchés prévus pour la wilaya. Le premier se situe au niveau de la cité Boussouf et l’autre au niveau de Zouaghi. L’occasion a été propice pour le ministre du Commerce de défendre le projet en insistant sur le fait que « le programme des marchés de proximité n’a pas échoué » en renseignant sur 1000 marchés en cours de réalisation au niveau national et 800 autres réceptionnés dont ceux de Constantine. Benyounès a reconnu toutefois l’existence de quelques entraves rencontrées dans la réalisation et la distribution de ces marchés, mais « sans pour autant avoir un grand impact sur le projet en général », a-t-il estimé.
Par ailleurs, Amara Benyounès, a insisté pour dire que les prix des produits de consommation se sont stabilisés au début du mois du ramadhan. « Les prix des produits de consommation étaient raisonnables et stables ces derniers jours ». Il ajoutera que les citoyens ont répondu favorablement à l’appel de son département à propos du stockage et du gaspillage en relevant qu’aucune hausse des prix n’a été relevée et qu’il y a aucune hausse pour les produits subventionnés comme le pain. Ceci pour répondre à quelques titres de presse qui avaient annoncé la hausse du prix du pain. « La question a été trachée, il n’y a pas de hausse du produits du pain car c’est un produit subventionné par l’Etat », a-t-il conclut.
M.E.H