L’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar a affirmé, mercredi à Alger, que le régime marocain tend à « saper » les efforts visant le règlement du conflit au Sahara Occidental.
Selon l’ambassadeur sahraoui le Front Polisario « s’attendait à ce que le régime marocain se rende à l’évidence et se conforme à la légalité internationale…mais malheureusement, il persiste dans son obstination et son escalade et ne montre aucune volonté de mettre fin à son occupation ».
Estimant que le discours du Souverain marocain « dénote d’une grande supercherie visant l’opinion publique internationale », le diplomate sahraoui relève des contradictions, notamment lorsque « le Roi Mohamed VI souligne l’engagement de Rabat à soutenir les efforts du SG de l’ONU et son émissaire personnel, Horts Kohler et fixe, en contrepartie, des conditions et des références, non reconnues, comme préalable au règlement du conflit, en allusion à ‘l’hypothèse de l’autonomie’. Pour M. Talab Omar, tout processus de règlement doit reposer sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.