L’ambassadeur de Tunisie en Algérie, Abdelmadjid El Ferchichi a jugé « souveraine » la décision prise par les autorités algériennes et annoncée par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra quant à l’instauration d’une taxe imposée aux ressortissants tunisiens en appliquant le système de réciprocité.
Le diplomate tunisien a déclaré à Echorouk que le maintien de la taxe de sortie du territoire tunisien imposée aux véhicules étrangers, y compris algériens d’un montant de 30 DT (2.100 DA) était en discussion.
Par ailleurs, il a précisé que sa suppression ne puisse se faire qu’à travers sa présentation (impôt) devant l’assemblée des représentants du peuple.
L’ambassadeur de Tunisie à Alger a affirmé que son pays réfléchissait sur des modalités facilitant le transit des citoyens résidant aux frontières de et vers la Tunisie.
Ainsi, El Ferchichi laisse entendre que la levée de ladite taxe ne toucherait éventuellement que les citoyens demeurant dans les wilayas limitrophes qui se rendent parfois dans la voisine tunisienne plus d’une fois par jour.
« Certains frères députés algériens ont mis la pression sur le ministère algérien des Affaires étrangères. Nous considérons souveraine la décision de l’Algérie, mais nous œuvrons à trouver une formule en faveur des habitants des régions frontalières», a fait savoir le diplomate tunisien.