Amblyopie : des lunettes digitales aussi efficaces que les pansements oculaires

Amblyopie : des lunettes digitales aussi efficaces que les pansements oculaires

Des chercheurs américains ont mis au point des lunettes électroniques programmables capables de stimuler l’œil « paresseux » et faciles à porter pour les enfants.

L’amblyopie est une affection provoquée par le développement anormal d’un œil pendant les premières années de vie des malades. Non traitée avant l’âge de 8 ans, elle peut entraîner la perte de la vision chez l’enfant. Jusqu’à présent, les solutions pour lutter contre cette maladie consistaient à porter un pansement sur l’œil valide pour faire travailler le cerveau et renforcer l’autre œil, et à l’utilisation de collyre.

Or, 25% des enfants sont angoissés à l’idée d’utiliser des gouttes et 15% les refusent net. Le pansement oculaire est également difficile à accepter. C’est pourquoi les chercheurs du Glick Eye Institute de l’université de l’Indiana ont présentéune étude au Congrès annuel de l’Académie américaine d’ophtalmologie vantant les mérites des lunettes digitales Amblyz. D’après leurs travaux, elles seraient aussi efficaces que les pansements et le collyre.

Les mêmes améliorations

Le principe est le même : les lunettes, équipées de verres LCD, peuvent être programmées en mode opaque pour cacher l’œil qui ne doit pas travailler pendant une durée déterminée. Elles présentent également l’avantage de pouvoir être adaptées à la vue des enfants, qui ont souvent besoin d’une correction. Les auteurs de l’étude ont demandé à 33 enfants âgés de 3 à 8 ans et atteints d’amblyopie de porter soit un pansement traditionnel deux heures par jour, soit les lunettes digitales pendant quatre heures par jour.

A la fin du test, les deux groupes affichaient les mêmes améliorations. Ces lunettes ont d’ailleurs reçu l’agrément de la Food and Drug administration américaine et sont disponibles chez les ophtalmologues américains au prix de 450 dollars.