Aménagement et urbanisation de la ville: Temmar revoit le cadre législatif

Aménagement et urbanisation de la ville: Temmar revoit le cadre législatif

Par 

L’aménagement des cités et la réalisation des travaux d’assainissement constituent l’une des priorités du secteur durant l’année 2019.

Place à l’amélioration du cadre réglementaire. Le département de l’habitat veut en finir avec les problèmes de l’urbanisme et de l’aménagement de la ville. «Nous sommes en train de réviser le cadre législatif relatif aux trois lois sur l’urbanisme et l’aménagement de la ville, qui date de 1990 et celui sur l’achèvement des constructions de 2006. Ces lois seront assemblées dans un seul texte», a déclaré Abdelwahid Temmar.

Intervenant hier, devant la Commission des finances et du budget de l’APN, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2019, le ministre a développé les grandes lignes de son secteur. L’aménagement des cités et la réalisation des travaux d’assainissement constituent l’une des priorités de son secteur. Afin d’accélérer la livraison des chantiers, le ministre a assuré que son département va prendre en charge la réalisation des routes, des réseaux d’assainissements et même des infrastructures au niveau des cités qui sont déjà achevées.

Selon lui, 137.500 unités sont finies à travers le territoire national et ne disposent pas d’infrastructures ni de travaux d’aménagement. Au titre de l’exercice 2019, le projet de loi en question accorde un budget de 77 milliards de dinars pour l’aménagement et la réalisation des travaux d’assainissement au niveau des cités achevées. Sachant que les travaux d’assainissement et d’aménagement des cités sont à l’origine des retards accusés dans la livraison des milliers de logements, le département de Temmar veut en finir avec ce problème qui suscite la colère des souscripteurs.

Il y a lieu de rappeler que le chef de l’Etat a donné instruction de ne plus réaliser des cités dortoirs. Les nouvelles cités seront dotées d’écoles, de dispensaires et même des lieux de loisirs. En plus des programmes en cours, l’hôte des députés a assuré que l’Etat continuera son programme de réalisation de différentes formules de logement, et ce, malgré le contexte de crise financière. Dans ce sens, le département a inscrit au titre de l’exercice 2019, la réalisation de 10.000 nouvelles unités de type LPA. Revenant sur le logement promotionnel public LPP, dont la formule a été élargie aux Algériens établis à l’étranger, le ministre a fait savoir que le nombre des souscripteurs enregistré jusqu’à nos jours est de 20.083 souscripteurs à travers 93 pays. «Cette formule a connu un engouement auprès de notre communauté établie à l’étranger», a avoué le ministre, tout en avançant que son département va poursuivre ses rencontres à l’étranger avec nos ressortissants.

Après la France, l’Arabie saoudite et Londres, le ministre a annoncé prochainement des rencontres au Canada et aux USA. Abdelwahid Temmar a également saisi l’occasion de son passage devant la commission en question, pour faire le bilan des réalisations faites depuis 1999 jusqu’à 2018. En tout, 4,1 millions d’unités ont été réceptionnées et livrées dont 295.000 unités entre janvier et octobre 2018. Sur 32.565 projets inscrits 28 140, infrastructures publiques ont été réalisées.