Le American Time Magazine, dans sa dernière Ă©dition, avait soulignĂ© le retour de trois animaux, qui Ă©taient en voie de disparition, sur le territoire national. L’American Time, qui l’un des principaux magazines d’information hebdomadaires amĂ©ricains, a Ă©galement soulignĂ© la rĂ©apparition de plusieurs autres espèces en Afrique.
En effet, la crise sanitaire qu’avait connu le monde entier durant l’annĂ©e 2020, n’a pas Ă©tĂ© totalement nĂ©gative, en tout cas pas pour le American Time Magazine qui a mĂŞme indiquĂ© que cette annĂ©e a Ă©tĂ© une Ă©tape des plus paisibles jamais vĂ©cue par les animaux depuis des dĂ©cennies, comme cela est rapportĂ© par nos confrères du quotidien LibertĂ©.
3 espèces animales de retour au pays
Le magazine amĂ©ricain a soulignĂ© que l’annĂ©e 2020 a Ă©tĂ© marquĂ©e, en ce qui concerne l’AlgĂ©rie, par la rĂ©apparition de trois espèces qu’on croyait perdues Ă jamais, certains de ces animaux n’ont pas donnĂ© signe de vie depuis plus d’une dĂ©cennie, comme c’est le cas du guĂ©pard saharien, un fĂ©lin qui a disparu des radars au dĂ©but des annĂ©es 2000, avant d’ĂŞtre repĂ©rĂ© durant le mois de mai dernier, dans un parc culturel au sud du pays. Une responsable de la faune et de la flore Ă la DGF a commentĂ© cette retrouvaille : « Pendant des annĂ©es nous ne l’avons pas aperçu, mais nous avons rĂ©ussi Ă le filmer avec des camĂ©ras ».Â
Le American Time Magazine a indiqué que « Outre la naissance des deux rhinocéros de Java, l’un des mammifères les plus menacés au monde, ce sont encore les éléphants du Kenya deux fois plus nombreux qu’il y a trente ans, mais aussi la genette, le guépard saharien et la hyène rayée qui viennent de réapparaître en Algérie ».
Le deuxième animal rĂ©apparu en cette annĂ©e 2020 est la genette, un petit mammifère carnivore et nocturne au pelage fourni et mouchetĂ©, elle est Ă©galement dotĂ©e d’une queue presque aussi longue que son corps longiligne. La genette a Ă©tĂ© observĂ©e dans une forĂŞt dans la rĂ©gion de l’Oranie, en octobre dernier. Ce mammifère menacĂ© de disparition a fait son retour car « La faune aime la quiĂ©tude », selon la mĂŞme responsable.
La troisième et dernière espèce citĂ©e par le American Time Magazine est l’hyène rayĂ©e, qui a fait son comming out Ă Tipaza, mais cela n’a pas trop enchantĂ© certains habitants. La raison ? Cet animal charognard a toujours Ă©tait la cible de traques par certains habitants, Ă cause de croyances superstitieuses.