Après avoir remercié dimanche le gouvernement d’Abdoul Mbaye, en poste depuis avril 2012, le président sénégalais Macky Sall a chargé l’ex-ministre de la Justice Aminata Touré de former une nouvelle équipe.
L’ex-ministre de la Justice du Sénégal, Aminata Touré, a annoncé à la presse dimanche 1er septembre avoir été nommée Premier ministre en remplacement d’Abdoul Mbaye, remercié le même jour. Elle doit former son équipe dans les prochaines heures.
Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, « m’a fait l’honneur de me proposer de diriger la nouvelle équipe gouvernementale […] et j’ai accepté ce poste avec beaucoup d’humilité », a-t-elle déclaré à l’issue de consultations au palais présidentiel à Dakar.
Quelques heures auparavant, la présidence avait annoncé dans un communiqué que Macky Sall avait mis fin aux fonctions d’Abdoul Mbaye, en poste depuis 17 mois, ainsi que tout son gouvernement, sans fournir d’explications.
« Mimi » Touré
Aminata Touré, 50 ans, est membre du parti présidentiel Alliance pour la République (APR). C’est la deuxième femme à occuper le poste de Premier ministre au Sénégal après Mame Madior Boye, qui a été chef de gouvernement de mars 2001 à novembre 2002. Surnommée par la presse locale « Mimi » Touré – Mimi étant un diminutif de son prénom au Sénégal -, Aminata Touré a salué son prédécesseur et lui a rendu hommage « pour le très bon travail accompli » depuis sa nomination en avril 2012.
Abdoul Mbaye, 60 ans, ancien banquier, est un technocrate formé au Sénégal et en France. Réputé sérieux et rigoureux, il a été le premier chef de gouvernement de l’ère post-Abdoulaye Wade. Celui-ci avait dirigé le Sénégal 12 ans (2000-2012) et avait été battu au second tour de l’élection présidentielle en mars 2012 par Macky Sall. Après sa nomination, Abdoul Mbaye avait formé un gouvernement de 25 membres, équipe restreinte par rapport à la précédente qui en comptait plus de 40.
Dans l’équipe remerciée dimanche, figuraient le chanteur Youssou Ndour, initialement chargé de la Culture et du Tourisme, puis seulement du Tourisme à la faveur d’un réaménagement, ainsi que le célèbre écologiste sénégalais d’origine libanaise, Ali Haidar, réputé pour son combat en faveur de l’environnement marin et des forêts et à qui avait été confié le portefeuille de l’Écologie et de la Protection de la nature. Les proches du président Sall y occupaient également d’importants ministères.