Créer des liens solides et durables, nouer de vraies amitiés, ça n’est pas votre truc. Mais pourquoi êtes-vous si peu douée ? Explications et conseils pour dépasser ce handicap.
Vous résigner à votre statut de « sans amis » serait la pire des mauvaises idées ! « Quand on s’avère incapable de construire des liens amicaux, l’estime de soi en pâtit forcément. On finit par se persuader qu’on ne vaut pas grand-chose, en tout cas pas suffisamment pour se faire apprécier des autres » remarque Stéphane Clerget, psychiatre, auteur deComment avoir de vrais amis ? (écrit avec Bernadette Costa-Prades, éd. Albin Michel.). Faute d’amis avec qui sortir et partager, on se met à renoncer à de plus en plus d’activités. Résultat, on se sent frustrée, un brin aigrie envers les autres… et on sabote les dernières chances qui nous restaient de nous faire des amis. Pour sortir de ce cercle vicieux, deux étapes indispensables : comprendre comment on en est arrivé là, puis prendre le taureau par les cornes !
Vous manquez d’empathie
« Une personne qui ne parle que d’elle, qui est incapable d’écouter les autres et ne s’intéresse pas à leurs problèmes ou exclusivement s’ils font écho aux siens, fait à coup sûr fuir les amis potentiels. Le critère qui nous révèle si l’on est apte à une amitié sincère est justement cette capacité à s’intéresser vraiment à l’autre, à jouir de son bien-être quand il se sent entendu et bien dans la relation » insiste Stéphane Clerget. Demandez-vous donc si vos difficultés amicales ne viendraient pas d’un individualisme, voire d’un égocentrisme un peu trop développés…
Un conseil. Si dans une conversation avec une copine dont vous aimeriez qu’elle devienne une amie, plus de la moitié du temps est consacré à votre nombril, vous êtes mal partie. Inversez d’urgence la proportion ! Posez-lui les questions que vous aimeriez qu’elle vous pose, écoutez vraiment ses réponses.