ANDI : L’investissement est libre en Algérie

ANDI : L’investissement est libre en Algérie

Le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), Abdelkrim Mansouri, a affirmé mercredi à Londres que l’investissement en Algérie était « libre » et qu’aucune restriction n’était imposée aux investisseurs à l’exception du respect des règles en vigueur.

Intervenant au Forum algéro-britannique sur le commerce et l’investissement, M. Mansouri a rassuré sur la liberté de l’investissement en Algérie et le choix des secteurs d’activité, relevant qu’aucun secteur n’était réservé à l’Etat, « pourvu que les projets respectent les règles de l’environnement des affaires ».

« Les sociétés peuvent créer des sociétés librement. Elles peuvent choisir le type de société librement et les secteurs d’activités. Il n’y a plus d’activités réservées à l’Etat, l’investisseur peut aller à n’importe quel secteur », a-t-il expliqué aux 500 hommes d’affaires britanniques venus s’enquérir des opportunités d’investissement en Algérie.

Il a expliqué les principes généraux qui régissent l’investissement en Algérie, à savoir la protection de l’investissement, les garanties de l’investissement ainsi que les avantages que les investisseurs peuvent avoir.

M. Mansouri a abordé, en outre, l’aspect protection des investisseurs, citant notamment les conventions bilatérales internationales de protection mutuelle d’investissement, dont l’Algérie a signé une soixantaine avec une cinquantaine de pays.

Il a évoqué, d’autre part, les avantages accordés aux investisseurs à travers les allègements fiscaux, les bonifications des taux d’intérêt et les réductions sur le coût du foncier.