ANEM : Le privé devient le principal pourvoyeur d’emplois

ANEM : Le privé devient le principal pourvoyeur d’emplois

Le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANEM), Mohamed Tahar Chaâlal a indiqué, jeudi, que durant la période de 1er janvier et le 30 novembre 2015 quelque 431.713 emplois ont été créés durant dont 73% ont été à l’actif du secteur privé.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Mohamed Tahar Chaâlal  a relevé une progression « de l’ordre de 15% » du nombre de recrutement dans le seul secteur économique durant ces cinq dernières années fruit de la diversification de celui-ci et de l’amélioration du climat des affaires.



Décrivant quelques unes des caractéristiques du chômage en Algérie,le DG de l’ANEM a soutenu qu’il touche les personnes, jeunes pour la plupart, arrivant pour la première fois sur le marché du travail, environ 80% et ce phénomène est une conséquence de  la rareté de personnels qualifiés dans des spécialités particulières.

Pour Mohamed Tahar Chaâlal, les résultats obtenus par les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle par les programmes de soutien à la création de micro-entreprises, (ANSEJ, CNAAT, ANJEM) confirment « une véritable réussite » et ils ont insufflé la culture de entrepreneuriat au sein de la population juvénile. Pour appuyer ses dires, il a fait état de quelque 400.000 projets mis sur pieds depuis le lancement de ces programmes.

En dépit des contraintes économiques liées à la chute des cours des hydrocarbures, Chaâlal assure que les dispositifs d’aide à l’emploi et à la création d’entreprises n’ont pas été affectés.