ORAN – Plus de 26.130 demandeurs d’emploi ont été placés à travers cinq wilayas de l’Ouest du pays durant le premier semestre 2016 par le biais de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), a-t-on appris jeudi auprès de la direction régionale de cet organisme à Oran.
Plus exactement, 26.136 placements classiques ont été réalisés du 1er janvier au 30 juin derniers dans les cinq wilayas relevant de la direction régionale Ouest de l’Anem, en l’occurrence Oran (11.149 placements), Tlemcen (6.552), Sidi Bel Abbes (3.133), Mostaganem (2.864) et Ain Temouchent (2.438), a précisé à l’APS le directeur régional de cet organisme, Abdelhamid Benachiba, qualifiant ces résultats de « très encourageants ».
Environ 103.308 demandes d’emploi ont été enregistrées dans les wilayas citées alors que seules 31.965 offres ont été reçues.
La wilaya d’Oran a largement dépassé ses objectifs fixés à quelque 9.000 placements de demandeurs, soit une moyenne de 1.500 placements à réaliser mensuellement.
Cette wilaya représente, selon M. Benachiba, « un vrai bassin d’emploi dans la région de part sa vocation industrielle et touristique ». « Toutefois, beaucoup reste à faire dans d’autres wilayas. Nous devons favoriser principalement le système de prospection pour la collecte de postes d’emploi », a-t-il relativisé.
Pour M.Benachiba, ces réalisations ne sont pas fortuites car elles sont les résultats d’un travail de longue haleine déployé par les cadres de l’Anem en matière de sensibilisation, d’information et de modernisation des moyens de travail.
L’introduction, en 2015, de « Wassit », un système d’information destiné à moderniser les services de l’ANEM, a beaucoup facilité le travail des agents et formateurs de l’Agence puisqu’il visait à assurer un meilleur traitement des demandes et offres d’emploi, estime-t-on.
Ce nouveau système a été introduit dans le but d’améliorer la prise en charge des jeunes demandeurs d’emploi et de répondre au mieux aux besoins des employeurs en matière de main-d’œuvre qualifiée, « et les résultats sont là », a conclu le même responsable.