Londres – Seize opposants au gaz de schiste ont été interpellés par la police vendredi après deux jours de manifestations autour d’un site d’exploration à Balcome dans le Sud de l’Angleterre.
La société Cuadrilla doit y conduire à partir de samedi des essais en vue de forages par fracturation hydraulique, une technique destinée à libérer les hydrocarbures jugée controversée et polluante par les écologistes.
Plusieurs dizaines de manifestants, mélange de locaux et d’activistes dont une ancienne playmate et un «clown professionnel», essayaient d’empêcher les ouvriers d’entrer sur le site et de bloquer le chantier.
Cuadrilla a indiqué avoir reçu l’autorisation de reprendre les forages de manière purement expérimentale pour l’instant.
La même société avait dû interrompre en 2011 ses forages dans le nord-est de l’Angleterre après l’enregistrement de légères secousses telluriques. En décembre, le gouvernement britannique lui a donné l’autorisation de reprendre les forages exploratoires mais en l’assortissant de nouveaux contrôles.
Vendredi dernier, le ministre des Finances britannique, George Osborne, a déclaré vouloir faire de la Grande-Bretagne «le leader de la révolution du gaz de schiste».
Le Chancelier de l’Echiquier a dans cette optique proposé la mise en place du régime fiscal sur l’extraction de gaz de schiste le «plus généreux» au monde en abaissant le taux d’imposition sur une partie de sa production de 62%, taux appliqué au pétrole et au gaz conventionnel, à 30%.
Un récent rapport du British Geological Survey a révélé que les ressources en gaz de schiste dans le nord de l’Angleterre étaient deux fois plus importantes qu’une précédente estimation des ressources de l’ensemble du pays.