Angleterre : Chelsea tend le bras vers le titre

Angleterre : Chelsea tend le bras vers le titre

La joie des Blues est significative. La dernière grosse embuche sur la route du quatrième titre de leur histoire s’est avérée bien moins encombrante que prévu.

Premier League -33e journée

Liverpool – Chelsea : 0-2

Buts : Drogba 33e, Lampard 54e

De fait, les Reds sortis de la Ligue Europa jeudi par l’Atletico Madrid après 120 minutes de jeu n’auront absolument pas existé dans ce duel soi disant au sommet de la Premier League. Un duel qui a tourné court entre une formation forcément concernée parce qu’elle joue le titre et une autre larguée dans la course à l’Europe et dont les supporters avaient tout simplement choisi de ne pas encourager les leurs…

En effet, si Liverpool n’aura rien gagné cette saison, au moins les Reds peuvent se consoler. Ils auront tout fait pour ne pas perdre leur record historique de 18 titres en Championnat, codétenu avec… Manchester United. Grâce notamment à une passe décisive de Steven Gerrard pour Didier Drogba, Chelsea a ramené une victoire capitale, dimanche d’Anfield (2-0), et conserve la tête de Premier League, quel que soit le résultat des Red Devils à Sunderland (17h00).

A deux journées de la fin, les Blues sont plus proches que jamais d’un quatrième sacre national, après 1955, 2005 et 2006. Alors, passe effectuée sciemment par le capitaine des Reds ou erreur de joueur peu motivé en cette morne fin de saison pour son équipe ? Pas le temps d’en débattre… Chelsea doit fêter son titre.

Mais revenons au match. Alors que le rythme de la rencontre n’était pas exceptionnel, Chelsea a su débloquer les compteurs à la demie-heure de jeu avec la 26e réalisation de Didier Drogba, l’Ivoirien qui a rejoint Wayne Rooney en tête du classement des buteurs.

Alors qu’un penalty aurait pu être en leur faveur pour une faute sur Kalou juste avant la pause, les Blues ont corsé l’addition par Lampard, bien servi par Anelka (54e). Le Français a tenté ensuite sa chance sans succès (81e).

Tombeur de Liverpool pour la seconde fois de la saison (2-0 au match aller), Chelsea réalise ainsi un sans faute face aux membres du Big Four (victoires 1-0 et 2-1 sur MU, succès 3-0 et 2-0 contre Arsenal). Certainement la clé de son titre. Pourvu de 4 points d’avance sur Manchester United qui se rend à Sunderland à 17 heures, le club londonien a quasiment assuré son nouveau sacré.

Si MU s’impose en fin d’après-midi, il suffira aux hommes de Carlo Ancelotti de dominer Wigan à Stamford Bridge. Une formation assurée de son maintien et qui a concédé une moyenne de 2,60 buts par match en moyenne… Sabrez déjà le champagne !