Angleterre : Enseignant suspendu à cause d’une caricature du prophète

Angleterre : Enseignant suspendu à cause d’une caricature du prophète

Un enseignant a été suspendu dans une école au nord de l’Angleterre après avoir montré une caricature du prophète Mahomet.

En effet, plusieurs médias britanniques rapportent que durant un cours, une image  » inappropriée  » représentant le fondateur de l’Islam a été utilisée au sein de la Batley Grammar School, ce lundi 22 mars 2021.

Par ailleurs, plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de personnes se tenant devant l’école, dont certaines qui exigent le licenciement immédiat de l’enseignant.

«L’école présente des excuses sans réserve pour l’utilisation d’une image totalement inappropriée dans un récent cours d’études religieuses. Elle n’aurait pas dû être utilisée», a déclaré le directeur, Gary Kibble.

«Le membre du personnel a aussi adressé ses excuses les plus sincères», poursuit-il, soulignant qu’il avait été «suspendu» dans l’attente d’une enquête «indépendante».

Le directeur de l’établissement a également ajouté qu’«Il est important pour nos enfants d’apprendre les fois et croyances, mais cela doit être fait d’une manière respectueuse et sensible»

La réaction du Ministère de l’Education anglais

Le porte-parole du ministère de l’Éducation a déclaré : « Il n’est jamais acceptable de menacer ou d’intimider les enseignants. »

« Cependant, la nature de la protestation que nous avons vue, y compris l’émission de menaces et la violation des restrictions relatives aux coronavirus, est totalement inacceptable et doit être mise fin », a déclaré le porte-parole.

La même source a ensuite indiqué que « Les écoles sont libres d’inclure une gamme complète de questions, d’idées et de matériels dans leur programme, y compris là où elles sont difficiles ou controversées, sous réserve de leurs obligations d’assurer l’équilibre politique. », estimant que ces dernières « doivent trouver un équilibre entre cela et la nécessité de promouvoir le respect et la tolérance entre les personnes de différentes confessions et croyances ».