Première sortie et première déception pour l »Angleterre tenue en échec samedi par des Américains qui n’ont pas démérité et ont en plus bénéficié d’un coup de pouce du gardien adverse, Robert Green.
Dans les coulisses du Royal Bafokeng Stadium (Rustenburg)
– C’était la grosse interrogation côté anglais. Qui allait débuter dans la cage ? De David James, Robert Green ou Joe Hart, quel gardien allait avoir les faveurs de Fabio Capello pour ce premier match et peut-être pour toute la durée du Mondial ? La réponse est tombée un peu avant vingt heures, lors de l’annonce des compositions.
Et c’est finalement Green, le grand gardien de West Ham, qui était titulaire face aux Etats-Unis. James aurait été jugé trop juste par Capello et Hart trop inexpérimenté (une seule sélection contre neuf pour Green).
– Pour avoir copieusement insulté l’arbitre lors du dernier match de préparation des Anglais, lundi dernier contre une sélection locale, Wayne Rooney est passé tout près d’une suspension pour les débuts de son équipe dans cette Coupe du Monde en Afrique du Sud.
Malgré les mots durs tenus à son égard par l’attaquant vedette de Manchester United, M.Selogilve n’avait finalement sorti qu’un carton jaune, s’évitant ainsi un rapport qui aurait pu avoir de lourdes conséquences pour Rooney.
– Touché gravement au genou gauche en début d’année lors d’un match avec Fulham contre Blackburn, Clint Dempsey, aurait dû se faire opérer des ligaments croisés. Ce qui aurait fortement compromis sa Coupe du Monde avec les Etats-Unis.
Heureusement pour lui, « Deuce » (son nom de rappeur) moins gravement blessé que redouté par le staff médical de son club comme de sa sélection, a évité l’intervention chirurgicale. L’attaquant américain évoluant en Angleterre a donc pu tenir sa place face aux Anglais avec les Etats-Unis.
Les faits du match
4eme minute (1-0)
L’Angleterre ouvre le score sur sa première situation du match. Touche de Johnson côté gauche pour le capitaine anglais qui s’appuie sur Heskey qui lui remet d’une déviation dans l’espace libre laissé libre par la défense américaine. Gerrard prend de vitesse ses défenseurs, contrôle le ballon et bat Howard d’une frappe à ras de terre de l’extérieur du droit.
19eme minute
Côté droit, Donovan dépose un centre parfait sur Altidore qui manque complètement sa reprise de la tête en l’accompagnant plus qu’en la frappant. Au second poteau, Dempsey est trop court pour propulser le ballon au fond des filets.
27eme minute
Long coup-franc de Donovan dans le paquet, Onyewu jaillit et coupe la trajectoire du ballon mais son coup de tête est trop décroisé.
38eme minute
Sur une contre-attaque américaine, Dempsey trouve devant lui Finley qui laisse le ballon à Donovan après l’avoir contrôlé. La frappe flottante de Donovan passe légèrement à droite du but de Green.
40eme minute (1-1)
A la lutte avec Gerrard, Dempsey échappe à deux reprises au capitaine anglais et parvient à se mettre en position de tir. Green est bien placé pour bloquer cette frappe pas vraiment dangereuse mais il se troue et laisse filer le ballon au fond de ses filets.
41eme minute
Sur un beau mouvement anglais, Lennon, bien lancé dans la surface, est tout prêt de redonner l’avantage à son équipe mais sa frappe est bien bloquée par Howard.
52eme minute
Parfaitement lancé dans la profondeur par Lennon en première intention, Heskey s’avance en direction d’Howard et fusille le gardien américain qui bloque magnifiquement le ballon.
63eme minute
A une vingtaine de mètres dans l’axe, Lampard se défait de Bradley et frappe. Howard claque le ballon en corner des deux mains sans prendre le moindre risque.
64eme minute
Plus rapide que tout le monde, Altidore échappe à Carragher sur le côté gauche, repique dans l’axe et tente sa chance dans un angle très fermé, Green dévie le ballon avec beaucoup de réussite sur son poteau gauche. La balle revient en jeu mais aucun Américain n’a suivi. L’Angleterre est passée tout près du KO.
75eme minute
Sur une touche venue de la gauche, Rooney prend un pas d’élan et déclenche une terrible frappe de près de trente mètres qui passe à droite.
76eme minute
Bien décalé par Rooney dans la surface, Wright Phillips enroule sa frappe. Howard boxe le ballon.
77eme minute
Accélération de Gerrard qui déborde sur l’aile droite et centre devant le but pour Heskey qui envoie son coup de tête nettement au dessus.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Habitée par de nombreux doutes en tout genre avant ce premier match face aux Etats-Unis, l’Angleterre ne s’est pas rassurée samedi soir. Certes, les Anglais, qui ont ouvert le score d’entrée sur un beau mouvement conclu par Gerrard, ont montré de belles choses par moments.
Ils ont aussi posé beaucoup de problèmes aux Américains à chaque début de mi-temps, finissant même par imposer une énorme pression à leur adversaire. Mais à l’arrivée, les Anglais ont surtout déçu. Incapables de vraiment faire planer un danger constant offensivement, régulièrement en danger derrière, les joueurs de Fabio Capello n’avaient pas en plus besoin que leur gardien les abandonne.
Pour les supporters de David « Calamity » James, la seule bonne nouvelle de la soirée est que Robert Green est venu lui aussi inscrire son nom à la longue liste des gardiens anglais ayant commis des boulettes historiques lors de matchs capitaux. Et en relâchant la frappe de Dempsey au fond de ses filets, le goal de West Ham a fait involontairement le jeu des Etats-Unis, souvent dangereux, parfois malheureux, mais jamais récompensés avant ce coup de main involontaire de Green. Au coup de sifflet final, celui qui aura sa photo en une de tous les tabloïds britanniques dimanche n’en ramenait pas large. On comprend pourquoi.
Les Anglais
Préféré à James et Hart, GREEN a raté son match. Extrêmement fébrile, il prend un but qu’il rend lui-même gag seulement quelques minutes après être passé au travers sur une sortie. Un peu plus tard, il donnait l’impression d’avoir réussi une parade miracle face à Altidore. Mais à mieux y regarder, il s’était une nouvelle fois troué sur la frappe de l’attaquant américain. Soirée cauchemardesque pour le gardien de West Ham, de surcroît abandonné par sa défense centrale.
Que ce soient TERRY, régulièrement battu dans les airs, KING, sorti sur blessure, ou CARRAGHER, entré à sa place, ils ont montré de gros signes de vulnérabilité sur les ballons dans l’axe. Côté gauche, Ashley COLE a fait preuve de davantage d’efficacité, mais il en a oublié de venir porter le danger devant. Ce qu’a très bien fait Glen JOHNSON, l’un des meilleurs Anglais samedi. Bloquant parfaitement son couloir, il s’est notamment montré très dangereux sur ses accélérations et ses centres.
Après un très bon début de match durant lequel il a taclé partout sur le terrain et marqué ce but si important sur une belle phase de jeu, GERRARD a baissé de ton, perdant plusieurs ballons chauds. LAMPARD, toujours aussi bon sur les frappes de loin, a lui connu de gros problèmes dans les passes. Rapidement entré en jeu à la place de MILNER, inexistant et ne répondant pas aux attentes de Capello, WRIGHT-PHILLIPS a amené sa vitesse mais s’est trop précipité la plupart du temps.
Très rapide également, LENNON a posé beaucoup de problèmes à la défense américaine. Il aurait même pu marquer sans la vigilance d’Howard. Pas vraiment dans un grand soir, ROONEY s’est surtout illustré par ses changements de jeu millimétrés avant de donner un gros coup de collier dans le dernier quart d’heure, mais sans être récompensé.
Constamment recherché, au sol ou dans les airs, HESKEY, passeur décisif sur le but de Gerrard, a manqué une énorme occasion en deuxième mi-temps. Il a été remplacé dans les derniers instants par CROUCH, qui n’a pas autant plané sur la défense américaine que ne le pensait son entraîneur.
Les Etats-Unis
Touché dans un choc avec Heskey en début de match, HOWARD a repris sa place après s’être longtemps fait soigner. Mais alors qu’on aurait pu le penser fébrile, le solide gardien américain, surpris en début de match sans avoir quoi que ce soit à se reprocher, a fait preuve d’énormément de vigilance. Redoutable sur sa ligne, il a ensuite repoussé toutes les frappes anglaises.
Le gardien US a également pu bénéficier devant lui sur une charnière efficace. DEMERIT, présenté comme l’un des points faibles de l’équipe, a très bien défendu sur Rooney et a souvent éloigné le danger. ONYEWU, lui, a réussi un match exceptionnel. Le grand défenseur de l’AC Milan a joué les rocs infranchissables toute la partie, prenant même le dessus sur l’immense Crouch en fin de match. Impressionnant.
A droite, après avoir écoeuré Milner, CHERUNDOLO a fait perdre de sa lucidité à Wright-Phillips. Malgré beaucoup d’abnégation, BOCANEGRA a lui souvent pris l’eau sur les accélérations de Lennon et Johnson. Véritable dépositaire du jeu de son équipe, BRADLEY a ressorti proprement la plupart des ballons.
Quand il a pu, il a même tenté de trouver ses attaquants dans le dos de la défense anglaise. Bon match également à la récupération de CLARCK, qui s’est énormément battu. Toujours dans les bons coups, DEMPSEY a profité de l’aide involontaire de Green pour égaliser. Mais il ne faut pas oublier qu’il avait humilié Gerrard sur cette action pour se mettre en position de tir.
Très à l’aise techniquement, DONOVAN a offert de très bons ballons, souvent sur des centres en première intention dans la surface. Devant, le tandem ALTIDORE-FINDLEY n’a jamais laissé les stoppeurs adverses tranquilles. Le premier, plus rapide que tout le monde sur le terrain samedi, aurait pu marquer le but du KO sur une magnifique action individuelle.
L’arbitre du match : M.Simon (BRE)
Journaliste de profession, l’arbitre brésilien a fait preuve d’une parfaite équité en distribuant des cartons de chaque côté. Tous mérités.