La question de l’heure est de savoir qui ira en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2010. Aujourd’hui on aura la réponse pour le groupe C. L’Algérie affrontera les Américains au moment où les Anglais joueront face à la Slovénie, soit à 15h (heure locale).
La situation est simple, les Anglais se qualifieront pour les 8es de finale en cas de succès. Tout autre résultat, bien sûr sauf éventuellement un nul riche en buts, les éliminerait.
La Slovénie, qui est première du groupe avec quatre points, en réalisant le premier but de la compétition (1-0), et la même chose contre les Etats-Unis en réalisant le score de deux but partout (2-2), même si le troisième but des Américains a été injustement refusé, mais est que la chance va la suivre contre les Anglais ? Quitte à jouer le nul dès le coup d’envoi, puisque ce résultat sera suffisant pour lui permettre de passer. Elle pourrait même créer une nouvelle surprise dans ce match et même dans l’histoire de la Coupe du monde.
Les joueurs anglais réclament la titularisation, contre la Slovénie, de l’ailier Joe Cole, auquel le sélectionneur Fabio Capello voue une confiance limitée au Mondial-2010, les doutes du sélectionneur sont apparus criants dès la première demi-heure de la rencontre, face aux Etats-Unis. Pour rappel le joueur anglais Cole a décroché en préparation contre le Japon sa 54e sélection. La Slovénie se verrait bien éliminer l’Angleterre du Mondial-2010 mercredi à Port Elizabeth (Sud), en remboursement d’un différend vieux de près d’un an avec son attaquant Wayne Rooney.
Après une demi-heure d’un match que les Slovènes maîtrisent bien, Rooney s’effondre dans la surface, de manière assez théâtrale. L’arbitre désigne le point de penalty et avertit le malheureux défenseur central Bostjan Cesar… évacué sur une civière, blessé dans son choc avec Rooney. Après une défaite imméritée (2-1), les Slovènes, floués de ce qui aurait pu être une victoire historique dans le temple du football anglais, ont du mal à cacher leur colère et un fort sentiment d’injustice.
« En Angleterre, on a tendance à beaucoup critiquer les simulations. J’ai le sentiment que Rooney est tombé très facilement. Attendons de voir s’il est critiqué… », ironise le capitaine Robert Koren. « Il n’y avait pas penalty. Il y avait même faute pour nous, avec un carton jaune pour Rooney », s’offusque le gardien Samir Handanovic. « C’est ce qui arrive quand on est une petite nation… », souffle le milieu Aleksander Radosavljevic. Toujours titulaires, les trois hommes ont une occasion en or d’effacer la dette… Un nul et l’Angleterre serait sans doute éliminée d’une compétition qu’elle a l’ambition de gagner. Alors que le meilleur passe au deuxième tour de la Coupe du monde 2010.
Par : Shiraz Benomar