Le chargé d’affaires autrichien à Ankara a été convoqué samedi soir au ministère turc des Affaires étrangères pour un «incident» survenu à l’aéroport de Vienne, a-t-on appris dimanche de source diplomatique turque. La Turquie a protesté à propos d’un bandeau d’information diffusé sur des écrans dans l’aéroport de Vienne affirmant que «la Turquie autorise les relations sexuelles avec des enfants de moins de 15 ans». «Notre protestation a été transmise à la partie autrichienne.
Cette annonce ternit l’image de la Turquie et elle est fausse», a précisé ce responsable sous couvert d’anonymat. La cour constitutionnelle turque s’est prononcée le mois dernier en faveur du retrait d’une disposition du code pénal qui caractérise tout acte sexuel avec un enfant de moins de 15 ans comme un «abus sexuel».Les relations entre la Turquie et l’Autriche se sont récemment tendues, Ankara accusant Vienne de «racisme radical», au lendemain d’une vive passe d’armes sur les négociations en vue d’une adhésion turque à l’Union européenne.
Le chancelier autrichien Christian Kern avait suggéré que l’UE suspende ces négociations, en raison de l’ampleur des purges décrétées par le président turc Recep Tayyip Erdogan depuis le putsch avorté du 15 juillet.