Annaba : 28 harragas arrêtés hier au large

Annaba : 28 harragas arrêtés hier au large

L’application des dispositions de la loi portant sur la criminalisation de l’acte de l’émigration clandestine, entrée en vigueur depuis le mois d’octobre 2008, semble ne pas être en mesure de dissuader les harragas ni affecter d’un iota le désir de milliers de jeunes de quitter le pays à la recherche d’un ciel plus clément.

Ainsi, à peine trois jours après l’arrestation d’un groupe de 33 harragas dont six mineurs en majorité scolarisés, entassés à bord d’une embarcation de fortune, les gardecôtes de la façade maritime de l’est du pays, qui effectuaient une patrouille dans le cadre de la lutte contre ce phénomène, viennent de faire échouer une nouvelle tentative.

En effet, hier, un nouveau groupe de 28 candidats à l’émigration clandestine, dont un mineur, qui tentait de rejoindre l’autre rive de la Méditerranée, a été intercepté à quelques miles marins au nord du cap de garde de Ras-El-Hamra, apprend-on de sources sûres.

Le nombre de candidats à l’émigration clandestine arrêtés depuis le mois de juin dernier a dépassé les 300. Sans compter ceux qui ont réussi à déjouer la vigilance des garde-côtes et ont rejoint l’autre rive de la Méditerranée.

Selon des affirmations des jeunes de différents quartiers de la Coquette, on avance le chiffre de plus de 500 jeunes qui ont réussi la traversée.

B. BADIS