Annaba : 9.000 nouveaux cas de cancer du sein chaque année

Annaba : 9.000 nouveaux cas de cancer du sein chaque année

Le dépistage «précoce et organisé» du cancer du sein a été au centre des travaux des 6e journées scientifiques internationales d’imagerie médicale, ouvertes jeudi à Annaba, en présence de 300 médecins spécialistes nationaux, tunisiens et français.

Le lancement d’un réseau organisé et efficace pour le dépistage précoce et la lutte contre le cancer du sein ainsi que l’échange d’expériences entre les praticiens du domaine, constituent les objectifs essentiels de cette rencontre scientifique, ont indiqué les organisateurs, ajoutant que cette opportunité permettra «d’évaluer les actions menées en matière de prestations dans la prise en charge des personnes atteintes de cette pathologie» et «d’exposer les techniques et équipements modernes utilisés dans le dépistage précoce du cancer du sein».



Le dépistage organisé et volontaire du cancer du sein, en Algérie, a marqué les travaux de la première journée de cette rencontre scientifique, durant laquelle le Pr. K. Bouzid, d’Alger, a indiqué que plus de 9.000 nouveaux cas de cancer du sein sont enregistrés, chaque année, constituant ainsi une des préoccupations majeures de santé publique, en Algérie.

Cette situation «exige la mise en place d’un réseau de dépistage efficace et un renouvellement des mécanismes techniques et humains dans la perspective d’atteindre les objectifs du plan de lutte contre le cancer du sein», a-t-il soutenu, mettant l’accent sur l’importance de la prévention et de la sensibilisation des femmes en vue de les amener à effectuer des opérations de dépistage. La nécessité d’une prise en charge psychologique de la femme, après le dépistage du cancer du sein et pendant le traitement, a également été recommandée par ce même spécialiste.

Pour sa part, le Dr R.Yahia du CHU de Beni-Messous (Alger), a évoqué, lors de cette rencontre, les protocoles de dépistage utilisés dans le dépistage «organisé, volontaire et familial» du cancer du sein.

En plus de communications traitant des techniques de diagnostic du cancer du sein, cette rencontre scientifique de deux jours comporte d’autres interventions ayant trait aux équipements modernes d’imagerie médicale, dans les cas requérant une précision, notamment en ce qui concerne les accidents de la circulation.