On se rappelle tous des derniers événements qui ont secoué la Kabylie et toute l’Algérie. Ils ont failli causer une fracture dans ce que l’Algérie a de plus cher. Son Unité Nationale. Après le sordide meurtre qui a lieu à Larbaa Nath Irathen, l’impensable est arrivé. Certaines inconscientes n’ont pas hésité à appeler à la haine contre tous les kabyles. Une chose qui n’est pas passée impunément.
Si, sur le terrain, la solidarité nationale ne s’est pas interrompue, sur les réseaux sociaux, des vidéos appelant à la haine inquiétaient les internautes. Parmi ces vidéos, celle d’un dénommé Rayfa, habitant de la wilaya de Annaba. Ce dernier a tenu des propos sidérants, et des menaces dangereuses, contre toute une région du pays.
Le juge rend son verdict
« Faites sortir vos hommes les plus vaillants », une phrase tirée du film culte Rissala a été utilisée pour semer la haine entre les Algériens. Racisme ou bien inconscience, on ne le sait pas. Le dénommé Rayfa a fait toutefois face aujourd’hui au verdict du juge d’Annaba.
En effet, le juge a prononcé aujourd’hui son verdict dans l’affaire du dénommé Rayfa, l’auteur d’une vidéo appelant à la haine contre a Kabylie. Le Juge dans le premier dossier, concernant « le discours à la haine et l’incitation et la violence », a condamné l’accusé à 8 mois de prison et 100 000 DA d’amende, rapporte le journaliste Mustapha Bendjama.
Le mis en cause fait aussi face à un deuxième dossier. Il s’agit d’une accusation concernant une « incitation à commettre des vols » et un « trouble à l’ordre public ». Dans ce deuxième dossier, Rayfa, âgé de 32 ans a été relaxé, affirme la même source.