Branle-bas de combat en plein centre-ville de Annaba, où, vers 14h15 de vendredi dernier, un jeune âgé de 23 ans, après s’être débarrassé de ses vêtements pour rester avec son maillot, a escaladé le mur du marché français, menaçant de mettre fin à ses jours.
Le spectacle pour le moins affligeant a attiré la grande foule, à cette heure de grande animation et fébrilité ramadanesque d’une scène qui a eu pour théâtre le cœur de la ville de Annaba. Le jeune en question, qui était dans tous ses états, commença par crier de toutes ses forces, évoquant sa précarité et sa condition sociale, tout en dénonçant la «hogra» dont il a été victime quand les services en charge de la lutte contre le commerce informel lui ont confisqué sa corbeille de pain. Puis, ce fut au tour de gestes désespérés de ce jeune, quand, avec une lame de rasoir, il commença à se larder le corps.
D’abord le visage, puis le torse et enfin les pieds sous les yeux ébahis de cette foule compacte qui avait insisté auprès de ce jeune d’arrêter de se faire du mal. Les secours s’étaient vite déployés avec l’arrivée des pompiers et des policiers présents sans oublier les connaissances de ce jeune qui l’ont supplié de se calmer et de descendre de cette bordure, haute de cinq mètres.
Ce qui a été fait vers 15h10, quand ce jeune, rassuré que rien ne lui arrivera et tout ensanglanté, daigna descendre par l’échelle déployée par les éléments de la Protection civile qui l’ont évacué dans l’ambulance vers les urgences du CHU Ibn Rochd.