Année universitaire 2016-2017: début mardi des opérations de préinscription et d’orientation

Année universitaire 2016-2017: début mardi des opérations de préinscription et d’orientation

Les opérations de préinscription et d’orientation des bacheliers au titre de l’année universitaire 2016-2017, débuteront demain mardi, via deux sites internet (www.orientation.esi.dz et de www.mesrs.dz) mis en ligne par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le ministère a émis une circulaire relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2016-2017, afin de faciliter aux bacheliers les différentes procédures à suivre.

A cet effet, les opérations préinscription, d’orientation et de recours des nouveaux bacheliers se feront « exclusivement » en ligne à travers ces deux sites, a précisé à l’APS le directeur général de l’Enseignement et de la Formation au ministère, Noureddine Ghouali.

Pour permettre et faciliter l’accès à ces deux sites, il a indiqué qu’ »une connexion gratuites est mise à la disposition des nouveaux bacheliers à partir des cyberspaces ouverts à cet effet au niveau des établissements universitaires ».

Il a précisé, dans le même cadre, que l’orientation vers l’enseignement et la formation supérieurs « obéit à un classement qui repose sur quatre paramètres ».

Il s’agit des vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat, la série et les résultats du baccalauréat, les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs, et les circonscriptions géographiques.

Pour participer au classement, certains domaines de formation, filières de formation et classes préparatoires, « exigent une moyenne générale minimale au baccalauréat », a-t-il souligné, précisant que « cette moyenne n’ouvre pas automatiquement droit à une inscription définitive ».

Concernant les recours, dans le cadre d’une affectation ne répondant à aucun des six choix (6) exprimés dans la fiche de vœux, M. Ghouali a précisé que « le nouveau bachelier peut introduire un recours exclusivement en ligne ».

« Dans ce cas, a-t-il relevé, il doit remplir en ligne une fiche de vœux comportant trois (3) choix par ordre décroissant des filières ».

Une fois introduit, le recours « sera traité conformément aux conditions pédagogiques requises au titre de l’année universitaire 2016-2017 et des capacités d’accueil des établissements d’enseignement supérieurs », a-t-il ajouté, précisant, que les résultats du recours seront disponibles via les sites sus-cités.

En ce qui concerne la réorientation des bacheliers, le responsable a expliqué que « les établissements concernés doivent informer les bacheliers de leur admission on non sous 24 heures ».

Quant aux titulaires d’un baccalauréat étranger, il a précisé que ces derniers « ne sont pas soumis à la procédure de préinscription et d’orientation en ligne, mais sont soumis aux conditions d’accès à chaque filière ».

Munis du diplôme original et de son équivalence, les bacheliers peuvent se rapprocher d’un établissement universitaire de leur choix pour une inscription dans la formation choisie conformément aux critères d’accès, et ce du 14 au 20 septembre prochain, a-t-il indiqué.

Afin de confirmer le niveau requis en langues étrangères pour l’inscription dans les filières à recrutement national, les filières des sciences médicales et vétérinaires et les filières dispensées par les écoles nationales, un test de langues étrangères sera organisé par l’établissement d’accueil, a-t-il noté.

Pour les transferts, le bachelier inscrit en août 2016 et qui souhaite changer de filière, « une plateforme transfert est mise à sa disposition sur les deux sites internet », a indiqué selon M. Ghouali, soulignant que la demande de transfert « doit se faire obligatoirement et exclusivement en ligne ».

« Après étude une réponse parviendra au concerné. Il devra soit valider sa nouvelle inscription soit maintenir son inscription initiale », a-t-il également expliqué.