Le jeune cinéaste algérien Anouar Hadj Smaïne figure sur la liste des nominés au prix du meilleur réalisateur pour son film « Sharia », au 4e Los Angeles Nollywood Film Awards, prévu du 4 au 7, annoncent les organisateurs sur le site du festival.
Anouar Hadj Smaïne est en compétition avec six autres cinéastes dont les Nigérians Stanley Acholonu et Ikechukwu Onyeka, le Haïtien Romane Simon ou encore l’Américain Sean McCarthy.
Ecrit et réalisé par Anouar Hadj Smaïne en 2014, « Sharia », moyen métrage de 35 mn primé dans plusieurs manifestations cinématographiques internationales, traite du dialogue entre les cultures, à travers l’histoire d’une liaison amoureuse en péril entre « Heathers » et « Sofiane », campés par Lauren Byrnes et Said Faraj, un couple issu de deux cultures différentes.
Né en 1974 à Alger, Anouar Hadj Smaïne a commencé son parcours artistique comme comédien dans des seconds rôles, avant séjourner en France pour s’établir ensuite à Hollywood (Californie) où il a poursuivi une formation dans la réalisation et la production.
En 2010, il produit quelques courts métrages dont « Axis of Evil » (L’axe du mal), projeté dans nombre de festivals internationaux et qui traite de la situation des minorités et des émigrés après les attentats de New York du 11 septembre 2001.
Fondé en 2013, le « Los Angeles Nollywood Film Awards » est organisé par la « LANFA Company », une organisation à but non lucratif qui oeuvre en collaboration avec les studios d’Hollywood à la production et la promotion d’oeuvres cinématographiques et télévisuelles d’Afrique.