CONSTANTINE- Pas moins de 59% des microprojets financés par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) de Constantine durant le premier semestre de l’année 2016 sont initiés par de jeunes diplômés des centres de formation et d’enseignement professionnels, a indiqué dimanche le directeur local de ce dispositif d’aide à l’emploi.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan semestriel des activités de l’ANSEJ, tenue au siège de l’Agence, Abdenour Ghellab a précisé le nombre des microprojets élaborés par de jeunes diplômés des centres de la formation professionnelle, financés par l’ANSEJ en 2015 ne dépassait pas les 28% alors qu’en 2011, il était de l’ordre de 16%.
Le taux des microprojets initiés par de jeunes détenteurs de diplômes universitaires et financés par l’ANSEJ est passé de 12% en 2011 à19% durant le premier semestre de l’année 2016, a encore révélé le même responsable, qui a mis l’accent sur l’importance de la ‘‘formation continue’’ dans le développement de la qualité des micro-entreprises.
Depuis janvier 2016, 360 micro projets ont été financés par le biais de l’ANSEJ de Constantine, a affirmé le même responsable, faisant part d’une ambition de financement de 600 microprojets avant la fin de l’année en cours.
Les microprojets financés à ce jour par l’ANSEJ ont nécessité un investissement d’environ 400 millions de dinars, a encore ajouté le même responsable, qui a rappelé les efforts multiformes consentis par l’Etat pour permettre le meilleur accompagnement possible pour les jeunes investisseurs engagés dans le processus de ce dispsotif d’aide à l’emploi.
Dans ce contexte, le responsable local de l’ANSEJ a indiqué que 41 investisseurs affiliés au dispositif de l’ANSEJ et activant dans divers créneaux industriels et de service ont bénéficié de foncier industriel dans les zones industrielles d’Ain Smara et Ain Abid.
Depuis sa création en 1998 à ce jour, l’ANSEJ de Constantine a financé 10 877 dossiers, qui ont donné lieu à l’ouverture de 29.001 postes de travail, a rappelé le responsable qui a indiqué que le dispositif d’aide à l’emploi oeuvre actuellement à favoriser toutes les activités en rapport avec le secteur de l’agriculture notamment.
Sur ce nombre de microprojets financés par l’ANSEJ (10.877) dix pour cent (10%) ont été déclarés en faillite, a conclu le responsable.