Aoun l’avait promis, plusieurs têtes tombent chez Saidal

Aoun l’avait promis, plusieurs têtes tombent chez Saidal

Le secteur de l’industrie pharmaceutique a connu beaucoup rebondissements dernièrement, notamment des mesures plus ou moins radicales pour améliorer le rendement de certaines entreprises. Le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique appelle aux sanctions, et c’est Saidal qui y passe en premier. Un groupe de responsables a été relevé de ses fonctions aujourd’hui, le 16 mars 2023, sur ordre du ministre.

À LIRE AUSSI : Déclin de l’industrie pharmaceutique en Algérie : Aoun dénonce des lobbies

Aoun sanctionne Saidal : des cadres du groupe suspendus de leurs fonctions

La directrice générale du groupe Saidal, Fatoum Akacem, a limogé plusieurs responsables assurant des postes important au sein de Saidal ce jeudi. Une décision prononcée suite aux instructions du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, qui avait décidé récemment de sanctionner le groupe pour manque de productivité.

À LIRE AUSSI : Production d’insuline en Algérie : la PDG de Saidal révèle la date


Un communiqué du Ministère est venu annoncer la nouvelle cet après-midi, faisant ainsi de Saidal la première entreprise pharmaceutique algérienne à subir des sanctions ministérielles en 2023.
Les dirigeants déchus seront remplacés par des responsables par intérim le temps de trouver des profils aux compétences adaptées, ajoute le communiqué.

Les mises en garde du ministère contre Saidal

Rappelons qu’Ali Aoun avait déjà mis en garde Saidal quant à son rendement insuffisant. Les indices de productivité du groupe ne remplissaient aucunement les exigences attendues, suite à quoi ce dernier s’était vu attribuer une période de 6 mois pour remonter la pente.

Ali Aoun a annoncé il y a une semaine la prise à effet de sanctions à l’encontre de la société, et plus précisément contre certains responsables. Selon le ministre, ces derniers n’auraient pas mis en pratique les instructions données, ce qui a résulté en une baisse conséquente de la production du groupe. Le Ministère juge cette baisse de régime problématique, surtout vis-à-vis des ambitions d’autosuffisance actuelles de l’Algérie. 

À LIRE AUSSI : Rendement insuffisant de Saidal : Aoun promet de faire tomber des têtes