Le président de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE), a marqué aujourd’hui, le 24 novembre, le début du silence électoral. Mohamed Chorfi s’est notamment penché sur le cas des APC sans candidats, mais il a également donné plusieurs chiffres concernant le scrutin prévu pour le 27 novembre prochain.
En effet, Mohamed Chorfi, lors d’un point de presse qu’il a tenu aujourd’hui, a indiqué que les APC, ou aucun citoyen ne s’est porté candidat pour les élections, ne posent aucun problème en termes de loi électoral. « C’est ça la démocratie », a-t-il ajouté, avant de dévoiler le sort de ces communes qui vont se retrouver sans maires.
Communes sans maires : la solution de Chorfi
Alors que les partis et les candidats aux élections locales prévues pour le 27 novembre prochain se sont mués dans le silence électoral, Chorfi lui s’est prononcé aujourd’hui afin de livrer les chiffres concernant ce scrutin dont la campagne s’est faite en sourdine.
Le président de l’ANIE a notamment indiqué qu’« une commune sans candidats est une chose tout à fait normale », avant d’ajouter que « c’est ça la démocratie ». Selon Chorfi, cette situation ne nuit nullement à la crédibilité des élections, et ne pose pas de problème en termes de loi électorale.
Toujours selon le même intervenant, si APC sans maire il y a, un conseil va être nommé, dont la tache sera la gestion des affaires de la commune. Le responsable n’a pas donné plus de détail sur la manière dont ce conseil va être nommé, et par quelle instance cela va être fait. Pour finir, le président de l’ANIE a affirmé que « la démocratie est le respect des différences qu’il y a entre nous ».