Apiculture à Relizane : La production de miel en progression

Apiculture à Relizane : La production de miel en progression

La production du miel a enregistré, cette année dans la wilaya de Relizane, une hausse atteignant 1100 quintaux contre 2010 en 2015, a-t-on appris dimanche dernier du président de l’Association des apiculteurs de la wilaya.

Cette hausse est due au soutien accordé par le s dispositifs d’emploi de jeunes à cette filière, a souligné Aïssa Tewfik à l’occasion de l’ouverture d’une exposition locale du miel, Cette manifestation, qui , enregistré dernièrement la participation de 20 exposants venus des wilayas de Médéa, Blida, Aïn Defla, Relizane, et Bouira ,et de représentants des dispositifs d’emploi, dont la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac),l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), et l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem), et de la Caisse nationale de mutualité agricole (Cnma).

Cette exposition, qui suscite un engouement chez les citoyens de la wilaya, met en vente des variétés de miel, dont ceux de cidre, d’eucalyptus, de fleurs et autres dérivés comme les graines. Les exposants présentent aussi des explications sur les vertus et la valeur nutritive du miel, et ses usages pour la guérison de certaines maladies. Une conférence sera animée, à cette occasion, par un spécialiste en apiculture sur la production du miel, et l’apiculture. L’Association des apiculteurs de la wilaya de Relizane compte plus de 110 adhérents.

A.L.