Le grave dérapage diplomatique du Maroc suite à la distribution, par le biais de sa représentation à New York aux pays membres du Mouvement des Non-Alignés d’une note officielle soutenant le « droit du peuple kabyle à l’autodétermination » continue de susciter la condamnation de la classe politique et des organisations nationales.
En effet, le groupe des indépendants à l’Assemblée populaire nationale a dénoncé vigoureusement les récentes déclarations du représentant du Maroc auprès de l’Onu dans lesquelles il avait annoncé son prétendu soutien ‘ »à l’autodétermination de la région de kabylie »’, estimant « qu’il s’agit là de manœuvres orchestrées contre le peuple algérien dans le but d’ébranler sa stabilité et son unité.
Ainsi, les nouveaux députés à l’APN réclament une réponse forte et rapide des hautes autorités du pays, ils exigent l’inclusion du système du «Makhzen parmi les pays qui soutiennent le terrorisme».
Un danger pour la région
Selon le communiqué rendu public par le Groupe des parlementaires, « l’attitude du Makhzen constitue une régression, voire un réel danger pour toute la région et pour les pays voisins, qui ont consenti de grands progrès dans la lutte contre le terrorisme».