Il s’agit de Abdelatif Alouach, originaire de Tamenfoust, dans la wilaya d’Alger. Il a battu l’ancien record du monde en le repoussant de trois mètres, devenant ainsi le recordman dans la catégorie poids constant à la bi-palme. Cet exploit a été enregistré lors du Championnat de France d’apnée en profondeur.
« I am OK », annonça Abdel en remontant, ce samedi 26 juin, à la surface dans la rade de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Il s’agit d’une expression rituelle, mais cette fois-ci elle a trahi une vive émotion, car l’apnéiste est revenu d’une plongée de -115 mètres de profondeur, repoussant ainsi, de 3 mètres, l’ancien record de monde dans la catégorie poids constant à la bi-palme, qui était de 112 mètres. Abdel est le nouveau recordman !
Abdel, le roi des grands fonds
C’est lors du Championnat de France d’apnée en profondeur qui s’est tenu en rade de Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, que Abdelatif Allouache, fils de Tamenfoust dans la wilaya d’Alger, qu’il a quitté ensuite pour s’installer aux Martigues dans les Bouches-du-Rhône, a repoussé de trois mètres le record du monde en apnée de profondeur dans la catégorie poids constant à la bi-palme.
Abdel a plongé à -115 m en poids constant bi-palmes, considérée comme étant la discipline la plus noble de l’apnée. Une plongée surréaliste qui a duré 4’08. Toutefois, interrogé par le site France Apnée, Abdel déclare que les performances qu’il réalise sont travaillées des mois à l’avance et que ce n’est presque pas une surprise pour lui d’avoir pulvérisé le record de France.
En outre, l’apnéiste a confié qu’il a vécu sa dernière plongée avec « énormément d’émotions ». « J’ai failli pleurer plusieurs fois avant le départ tellement j’étais submergé par les émotions », a-t-il ajouté dans un entretien accordé pour la même source.