Lors d’une soirée organisée hier à Alger marquant lancement officiel de la nouvelle filiale du groupe Cevital, Brandt Algérie, les responsables de cette entreprise, spécialisée dans l’électroménager, ont affiché de grandes ambitions sur le marché mondial, à travers le complexe industriel qui sera implanté à Sétif, dont le coût d’investissement avoisine les 700 millions d’euros.
Le président-directeur général du groupe Cevital, Issad Rebrab, a expliqué à cette occasion que les investissements entrepris par Cevital à l’étranger depuis 2013 s’expliquent par une obligation d’ouverture vers l’international afin de chercher de nouveaux relais de croissance de ses activités en Algérie. « L’Algérie ne peut pas vivre en autarcie », a-t-il insisté.
Prenant pour exemple, Oxxo, entreprise française spécialisée dans la fabrication de fenêtres en PVC, repris en 2013, Rebrab a mis l’accent sur les retombées positives de cette acquisition sur l’économie nationale. « Oxxo Algérie possède une technologie importante et des coûts de production très concurrentiels estimés à moins de 45% comparativement à OXXO France. Elle est dotée d’une capacité de production de 2,1 millions de fenêtres par an, soit 10 fois plus que celle de France », se réjouit le patron de cévital qui précise par ailleurs la filiale algérienne va bénéficier du savoir-faire managérial et du réseau de distribution mondiale de l’entreprise française.
S’agissant de la filiale Brandt Algérie, Rebrab a souligné que le complexe qu’il compte installer en Algérie, aura une capacité de production qui peut atteindre les 8 millions d’unités, dont 90% seront destinés à l’exportation. Rebrab a expliqué que son groupe à relocaliser en Algérie la production de plusieurs produits électroménagers auparavant fabriqués une Chine. « Un choix qui permettra au groupe d’être plus compétitif par rapport aux asiatiques, en raison de la proximité avec le marché européen et le coût moins élevé de la main-d’œuvre algérienne », a-t-il expliqué. « L’Algérie peut devenir un grand atelier pour l’Europe », a-t-il ajouté à ce propos.
Nourri de grandes ambitions à l’international, le PDG de Cevital a indiqué qu’il « compte sur Brandt Algérie et Brandt France afin de constituer un grand groupe mondial pour conquérir tous les marchés potentiels. Pour lui, le groupe Brandt ambitionne de s’imposer comme un nouvel acteur majeur dans le domaine de l’électroménager à travers plusieurs régions du monde. Il citera à cet effet l’Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie Pacifique.
Le président-directeur général du groupe Brandt, Sergio Treviño, a indiqué, quant à lui, que l’usine de Sétif devrait entrer en service d’ici à la fin de l’année en cours, avec une capacité de production de 400 000 unités par an, des machines à laver en l’occurrence destinées en majorité à l’exportation. M. Treviño fera savoir aussi que les capacités du groupe Brandt en termes de portefeuille, de collaborateurs et réseaux permettront à l’usine de Sétif d’atteindre aisément l’objectif de 10 millions d’unités d’ici 2021.
Pour sa part, le directeur général de Brandt Algérie, M. Massinissa Ait Saadi a indiqué que l’objectif de la marque est d’être parmi les leaders du marché algérien, en tentant de détenir 30% de parts de marché.
S’agissant du réseau de distribution, le même responsable dira que la marque envisage d’ouvrir 100 points de ventes d’ici à la fin 2016, annonçant à la même occasion que le premier showroom de Brandt Algérie a ouvert récemment ses portes à Hydra à Alger.
Khelifa Litamine