Depuis le début de la saison estivale, les plages algériennes sont prisées. Hier mardi, une alerte sur l’apparition d’une méduse dangereuse à Tipaza a été donnée par les services de la commune d’Ain Tagourait. Il s’agit des méduses « physalies venimeuses ». Elles ont été découvertes dans plusieurs de ses plages.
« Suite à la dépêche n°978 émise par les services de la direction de la pêche, le président du conseil populaire communal informait l’ensemble des estivants sur l’apparition de méduses venimeuses appelées Physales (Physalia Physalis) », lit-on dans un communiqué des services communaux, précisant que la même méduse a été découverte à Boumerdes.
La Physalia Physalis
Connue depuis des centaines d’années, cette méduse possède de nombreux noms vernaculaires, mais elle est appelé dans la plupart des pays du monde « galère portugaise » puisqu’elle est présente sur les côtes européennes
Cette méduse est surtout connue pour la puissance de son venin et sa capacité à s’échouer massivement à certaines périodes. Elle fait donc partie du bestiaire littéraire marin.