TLEMCEN – Des participants au congrès scientifique sur les mathématiques ont plaidé, mardi au terme de leurs travaux à Tlemcen, pour davantage d’intérêt pour l’enseignement des mathématiques dans le cycle secondaire.
Le chef du département mathématiques de l’université de Tlemcen, Benmiloud Bekhout, a observé que le niveau des étudiants en mathématiques « est en nette régression à l’université », d’où l’intérêt de développer son enseignement dans le lycée.
Cette baisse du niveau est dû, selon lui, à la « qualité de l’enseignement de cette matière dans les lycées, basée sur les techniques pour résoudre des opérations », sans permettre aux compétences « d’effectuer des analyses approfondies et plus larges ».
Il a été également recommandé l’évaluation du système de LMD et l’introduction d’améliorations qui s’adaptent à l’évolution scientifique et technologique que connaissent les universités dans le monde, avec la perspective de développer l’enseignement des mathématiques.
Organisé par l’Association algérienne des mathématiques en collaboration avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), ce congrès, de trois jours, a permis de débattre de la situation des mathématiques en Algérie.
Outre les communications présentées à cette occasion, des ateliers ont été constitués pour traiter de certaines branches des mathématiques à l’exemple de la géométrie et de l’algèbre.
Une assemblée générale élective a été tenue en marge de ce deuxième congrès, après celui tenu à Annaba en 2012, donnant lieu au renouvellement du bureau exécutif de l’association et à l’élection du professeur Benbouchi Rachid de l’université des Sciences et technologie « Houari Boumediene » de Bab Ezzaouar (Alger), nouveau président en remplacement de Benzaghou Benali.