TISSEMSILT – Le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a insisté, mercredi, à Tissemsilt, sur « la nécessité de rationnaliser les dépenses publiques dans le secteur de l’éducation ».
M. Belabed a souligné, dans son intervention à l’ouverture de la Conférence régionale des préparatifs de la rentrée scolaire 2019-2020, que « les instructions de la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, vise à rationnaliser les dépenses publiques du secteur ».
Dans ce contexte, il a rappelé que le secteur de l’éducation prend en charge actuellement plus de 9, 6 millions d’élèves des différents paliers d’enseignement répartis sur plus de 27.000 établissements éducatifs à travers le pays et le tout encadré par près de 750.000 enseignants et autres fonctionnaires. « Cette conférence régionale des wilayas de l’ouest intervient pour préparer la rentrée scolaire prochaine.
Elle permettra d’examiner toutes les questions et les thématiques relatives à cet événement », a souligné le même responsable, faisant remarquer que « la rentrée scolaire nécessite la conjugaison des efforts et des moyens de tout un chacun, de concert avec les différentes institutions de l’Etat ». Cette conférence est la troisième du genre, après celles des régions l’Est et du Centre, tenues respectivement à Sétif et à Alger.
Le même responsable a précisé que « ces conférences régionales seront couronnées par l’organisation d’une prochaine conférence nationale pour préparer la rentrée scolaire qui sera tenue, sous la présidence de la ministre de l’éducation nationale. Elle permettra d’aborder des questions en lien avec l’évaluation des résultats scolaires du premier trimestre ainsi que d’autre sujets relatifs aux prochains examens professionnels et scolaires ».
Le même intervenant a expliqué que le choix a été porté sur Tissemsilt pour abriter cette conférence régionale en raison des efforts déployés par les autorités locales et de direction de wilaya chargé du secteur visant à préparer la rentrée prochaine dans des meilleures conditions. Il a ajouté que des recommandations seront adoptées à la fin de ce regroupement pour être soumises ensuite à la ministre de tutelle.
Cette conférence régionale de trois jours comprend quatre ateliers de travail où seront débattues diverses thématiques à savoir « la conférence régionale », « la programmation et le suivi des personnels », « l’enseignement secondaire » et « l’enseignement fondamentale ». Prennent part à cette conférence, les représentants des directions de l’éducation de 15 wilayas de l’Ouest du pays.