Appel des 14 moudjahidine pour “la délivrance du FLN confisqué:” Initiative favorablement accueillie par les “redresseurs”

Appel des 14 moudjahidine pour “la délivrance du FLN confisqué:” Initiative favorablement accueillie par les “redresseurs”

Pour M. Belayat, l’appel des Yacef Saâdi, Zohra Drif, Abdelkader Guerroudj et compagnie s’adresse également “aux institutions concernées par la situation illégale que vit le parti”.

L’aile des redresseurs du Front de libération nationale (FLN) menée par Abderrahmane Belayat a vivement salué, hier, la position exprimée par le groupe de moudjahidine qui ont dénoncé, dans un appel publié hier dans le journal El Watan, le sort réservé à leur formation politique par la direction actuelle conduite par Amar Saâdani. Estimant que cette prise de position “reflète le sentiment des militants de base du FLN à l’échelle nationale vis-à-vis de la situation du parti depuis 2013”, M. Belayat, qui s’est réuni hier après-midi avec ses condisciples, a assuré avoir reçu de nombreuses réactions de militants qui ont accueilli favorablement l’appel des 14 moudjahidine.

Notre interlocuteur, joint hier par téléphone, n’a pas manqué, au nom de tous les siens, de saluer le constat établi par les auteurs de l’appel qu’il affirme partager complètement. “Tous les militants qui nous ont appelés hier après avoir lu le contenu de la lettre partagent le constat dressé quant à la situation dans laquelle se trouve le FLN et souhaitent une action concrète dans le sens du salut du parti”, confie M. Belayat, qui indique avoir procédé à un large tour d’horizon avec les militants pour analyser la situation du parti à l’aune de cette sortie médiatique de poids lourds du FLN historique. “Nous avons, avec les membres de la direction, lu, ensemble, l’appel à la délivrance du FLN confisqué et nous avons reçu des appels des membres de notre direction dans les wilayas. Tous encouragent l’adhésion à cette initiative et demandent des mesures plus concrètes”, nous apprend notre interlocuteur qui estime, au passage, que la déclaration publiée s’adresse “avant tout aux anciens moudjahidine qui ont accepté d’être dans la direction actuelle” du parti. “Ceci est un appel à leur conscience”, assène-t-il, suggérant que les concernés, en rejoignant les structures du parti cautionnent indirectement les dérives constatées.

“Cet appel d’anciens moudjahidine qui s’adresse justement aux anciens moudjahidine, mais aussi à tous les militants du FLN où qu’ils se trouvent est une initiative louable qu’il nous faut encourager”, poursuit M. Belayat qui dit espérer que cet appel puisse constituer “un signal d’éveil et de réveil des consciences pour sauver le parti”. Mais, pour M. Belayat, l’appel des Yacef Saâdi, Zohra Drif, Abdelkader Guerroudj et compagnie, s’adresse également “aux institutions concernées par la situation illégale que vit le parti”.

La sauvegarde de la place du FLN dans l’échiquier politique tel qu’exprimé par les moudjahidine dans leur lettre semble avoir rassuré Belayat et ses compagnons dans le mouvement de redressement du parti qui tiennent à saluer leur “sagesse” et leur “lucidité” par rapport à cette question sensible, au moment où certaines voix réclament carrément la dissolution du parti qui reste un des symboles de la libération pour tout le peuple algérien.

“L’existence du FLN en tant que parti est indispensable. Le combat aujourd’hui est de le ramener dans le sillage des grands principes moraux qui sont les siens”, tranche notre interlocuteur qui ne manque, également, pas de retenir le caractère “désintéressé” de l’appel en question. M. Belayat nous a confié que son groupe continuera à analyser cette initiative et à examiner les actions concrètes qui peuvent être menées dans le sens du rassemblement de tous les militants autour d’une seule mission : “Sauver le parti de la dérive actuelle. Pour rappel, quatorze anciens moudjahidine, parmi eux des noms bien connus, ont signé une déclaration dans laquelle ils réclament, entre autres,  ouvertement, le départ du secrétaire général actuel du parti, Amar Saâdani. (…) nous signataires de cet appel, nous réclamons au nom de tout ce qui nous a menés sur les chemins de la liberté sous la bannière du FLN, le départ immédiat et inconditionnel de Saâdani et de sa bande.”