Appelés du service national retenus au-delà des 18 mois: Rassemblement hier à Bordj Bou-Arréridj

Appelés du service national retenus au-delà des 18 mois: Rassemblement hier à Bordj Bou-Arréridj

Ils réclament d’autres avantages sociaux et matériels (gratuité des soins, crédits pour l’achat de logement, l’accès prioritaire à l’emploi, la régularisation de leur situation vis-à-vis de la Sécurité sociale…).

Plusieurs dizaines d’anciens appelés du Service national durant la période 1992-1996 et dont la durée de conscription a été prolongée de

6 mois se sont rassemblés, dans la matinée d’hier, devant le stade du 20-Août à Bordj Bou-Arréridj. C’est la première fois que ces ex-appelés du Service national investissent la rue à Bordj Bou-Arréridj. L’action d’hier fait suite aux multiples actions de protestation, d’envergure nationale, avortées à chaque fois par les pouvoirs publics. De nombreux policiers et gendarmes ont été déployés sur les différents axes routiers menant à Bordj Bou-Arréridj, dans les gares routières et ferroviaires, ainsi que dans les stations de taxi. Le dispositif s’est également étendu au siège de la wilaya.

Pour les manifestants, ce rassemblement se veut une démonstration de force et une manière de rappeler au ministère de la Défense nationale ses engagements. “Saisi du dossier, le ministère de la Défense tarde à prendre en charge nos revendications consignées dans une plateforme déposée auprès des services concernés de ce département ministériel depuis janvier 2017”, se plaignent les anciens appelés de l’ANP. Convaincus de la justesse de leur cause, les protestataires exigent en plus de la reconnaissance d’un statut la régularisation de leur situation, dans le cadre de la loi portant application de la Charte pour la réconciliation nationale, et ce, en compensation de leur maintien sous les drapeaux au-delà de la durée légale de six mois supplémentaires qu’ils ont effectuée dans le cadre de la lutte antiterroriste.

D’après leurs dires, beaucoup parmi eux n’ont pas été touchés par ces indemnisations. Ainsi, ils réclament les mêmes mesures et l’octroi d’une pension dans le cadre de la loi portant code des pensions militaires. Ils réclament aussi d’autres avantages sociaux et matériels (gratuité des soins, crédits pour l’achat de logement, l’accès prioritaire à l’emploi, au logement, la régularisation de leur situation vis-à-vis de la Sécurité sociale…). Ils sont unanimes sur la continuité de leur démarche et se disent plus que jamais mobilisés et déterminés à arracher ce qu’ils qualifient “de droits constitutionnels et garantis par les lois en vigueur”. “Nous sommes tous mobilisés et nous n’abandonnerons aucun de nos droits”, insistent les manifestants. Notons qu’aucun incident n’a été enregistré. La foule a été bien maîtrisée par le service d’ordre.

Chabane BOUARISSA