Appels au durcissement des conditions d’obtention du permis de conduire

Appels au durcissement des conditions d’obtention du permis de conduire

Face à la recrudescence inquiétante des accidents de circulation, les intervenants dans le secteur tentent, tant bien que mal, de proposer des solutions afin, ne serait-ce que, minimiser les dégâts. Tous les appels abondent dans le sens du durcissement des sanctions et des mesures d’obtention du permis de conduire.

Intervenant ce dimanche 18 juillet sur les ondes de la Radio nationale, le président de l’Association nationale de prévention routière, Moussa Salah a appelé, dans ce sens, à revoir les mécanismes de la sécurité routière à travers la révision des conditions d’obtention du permis de conduire ainsi que l’intégration de l’éducation routière dans les programmes des trois cycles de l’éducation.

Selon lui, la hausse des accidents de circulation avec un taux de 46% comparativement avec l’année dernière, soit avec une moyenne de 10 000 accidents, interpelle à tirer la sonnette d’alarme et à multiplier les efforts.

Élever l’âge d’obtention du permis de conduire

À ce propos, l’intervenant a proposé de durcir les mesures de délivrance des permis de conduire en augmentant l’âge à 21 ans pour la catégorie B (poids léger) et 26 ans pour la catégorie du poids lourd. À ce propos, il a souligné que la plupart des accidents sont causés par les jeunes de 18 à 29 ans.

L’invité de la Radio a également indiqué que son association a mis en place, tout au long de l’année, un programme de sensibilisation contre les accidents de la circulation, appelant en même temps à reconsidérer les méthodes de sensibilisation qui, selon lui, n’ont pas eu l’effet escompté jusqu’à présent.

Par ailleurs, le président de l’Association de la prévention routière a suggéré l’inclusion du Code de la Route dans les programmes scolaires des trois paliers de l’éducation, à savoir le primaire, le moyen et le secondaire.