Apple déclare la guerre à tous les ports

Apple déclare la guerre à tous les ports

Sur le nouveau Macbook, Apple se débarrasse de toute la connectique et n’y laisse qu’un seul port USB Type C qui remplace tous les autres.

Présenté hier par Apple, le nouveau Macbook n’est équipé que d’un seul port USB-C. Comme l’annonçait la rumeur, c’était un sacrifice nécessaire pour produire un ultrabook encore plus fin et léger que le Macbook Air que l’on connaît, lui même déjà peu équipé en ports. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Le port USB de Type C : le port à tout faire du nouveau Macboo

Il s’agit d’un port USB 3.1 de Type C capable de tout faire : charger, échanger des données ou envoyer un signal vidéo, cet unique port remplace tous les autres. La progressive diminution du nombre de ports sur les ultrabooks d’Apple ne date pas d’hier. Le Macbook Air 13 pouces par exemple était déjà assez peu pourvu en connectique : il ne possède que deux ports USB 3.0, un port Thunderbolt, un port MagSafe pour la charge ainsi qu’un emplacement de carte SD, et fait depuis longtemps l’objet de critiques, souvent décrit comme embarquant le strict minimum. Le port Thunderbolt, un autre « connecteur à tout faire » obligeait déjà l’utilisateur à s’équiper de divers adaptateurs, vers le standard HDMI ou VGA pour la vidéo par exemple .

R. S.