Samsung pourrait griller la politesse à Apple et présenter dès la première semaine de septembre sa montre connectée, la Galaxy Gear.
Elles n’ont pas encore été présentées au public – on sait à peine si elles existent vraiment- que déjà elles défrayent la chronique. Samsung pourrait dévoiler la sienne, la Galaxy Gear, lors de sa conférence de presse du 4 septembre prochain, au salon de l’électronique de Berlin (IFA), selon les médias américains. Cette montre aurait toutes les caractéristiques d’un smartphone, à part, peut-être, l’appareil photo. Elle servira donc à téléphoner, mais surtout à consulter SMS, mails et autres messages sur les réseaux sociaux, sans avoir à sortir son smartphone de sa poche ou de son sac à main.
Si la montre connectée fait autant parler d’elle, c’est pour plusieurs raisons. Si Samsung dévoile la sienne dès début septembre, ce sera avant celle d’Apple, qui n’est pas attendue avant début 2014. L’iWatch fait pourtant l’objet de rumeurs depuis de longs mois. Apple aurait d’ailleurs déposé des brevets portant sur des batteries flexibles, un point important pour porter un tel objet au poignet. Les procès en cascade que se livrent Apple et Samsung sur le sujet des brevets expliquent aussi l’intérêt que suscitent les Smart Watch. On peut penser qu’à peine dévoilées, elles feront l’objet de plaintes. A ce petit jeu, être le premier à montrer sa montre au grand public présente un grand avantage. De même, le premier entrant sera à même de fixer le prix de référence du marché. Les nombreuses fuites bien orchestées sur ce sujet témoignent de l’enjeu pour les protagonistes.
La montre connectée fait aussi partie des nouveaux objets communiquants qui devraient envahir rapidement notre quotidien. Google a déjà ses lunettes et serait lui aussi en train de réfléchir à une montre. D’autres ont déjà mis sur le marché leurs montres intelligents, notamment Sony. LG s’était aussi lancé dans l’aventure, avant de jeter l’éponge, faute d’avoir rencontré le succès commercial. Mais si les montres d’Apple et Samsung font autant parler, c’est que beaucoup d’espoirs sont placés dans ces objets du futur. Un jour, les smartphones disparaîtront peut-être, du moins dans leur forme actuelle, pour se réincarner en lunettes, montres, bracelets ou boutons de manchettes.
Pour l’heure, la Smart Watch reste un simple objet de fantasmes. Pour être un succès, il faudra qu’elle soit à la fois belle, légère, portable au poignet, avec suffisamment d’autonomie pour qu’il ne faille pas la recharger tous les soirs… Autant d’impératifs qui sont synonymes de vraies ruptures technologiques. Un écran courbe est nécessaire (ce qui pourrait être le cas de la Galaxy Gear) voire un écran flexible, des batteries légères de très longue durée qui ne chauffent pas, et un protocole de communication avec le smartphone (contenant la puce GMS) qui ne soit pas trop énérgivore, alors que les communications en Wifi ou Bluetooth consomment énormément d’énergie.