Apprenez à votre enfant à se laver correctement

Apprenez à votre enfant à se laver correctement

Apprendre à son enfant à faire sa toilette fait partie de l’éducation. Sans vous montrer maniaque, montrez-lui les gestes d’hygiène de base comme se laver les mains, se brosser les dents, prendre un bain…

Premier apprentissage : se laver les mains

Dès son plus jeune âge, votre petit doit avoir le réflexe de se laver les mains plusieurs fois par jour : lorsqu’il arrive de l’extérieur, avant les repas, après être allé aux toilettes…

Apprenez-lui à se les savonner et à les essuyer soigneusement. Remplacez la savonnette glissante par un savon liquide, plus pratique.

Pour lui faciliter l’accès au lavabo, investissez dans un petit marchepied.

Deuxième apprentissage : prendre un bain quotidien

Le soir, il n’est pas toujours évident de traîner jusqu’à la salle de bain un enfant qui est fatigué de sa journée.

Quelques conseils pour vous aider :

  • Mettez à sa disposition des jeux d’eau, lisez-lui une histoire, mettez de la musique relaxante.
  • Utilisez un gel douche : cela lave aussi bien qu’un savon classique, et c’est aussi plus amusant à utiliser. Très pratiques : les “deux-en-un” qui lavent à la fois le corps et les cheveux. L’essentiel étant de choisir des produits hypoallergéniques qui ne piquent pas les yeux.
  • Lavez et faites sécher, entre deux bains, le gant de toilette afin d’éviter la prolifération de bactéries. S’il préfère se laver à mains nues, laissez-le faire et montrez-lui comment faire sa toilette des pieds à la tête sans oublier les parties intimes.

Troisième apprentissage : prendre soin de ses dents

Chez le bébé avant 2 ans

Le nettoyage se fait avant le coucher avec une compresse humide ou une brosse à dents souple sans dentifrice. Placez-vous derrière lui et passez doucement la brosse sur toutes les faces des dents. Plus l’enfant est jeune, plus la tête de la brosse doit être petite et le manche court et bombé.

Chez l’enfant de 2 à 6 ans

Apprenez-lui à se brosser les dents, de chaque côté, l’un après l’autre, avec un mouvement de va-et-vient et un dentifrice faiblement dosé en fluor.

  • Précisez-lui qu’on ne prête pas sa brosse à dents à un copain, qu’elle est individuelle.
  • Pensez à la changer dès que les poils commencent à se recourber.
  • Pour rendre plus attrayante la tâche, offrez-lui une brosse à dents à piles, dont les mouvements oscillatoires permettent d’aller dans les endroits les plus difficiles à atteindre.

Quatrième apprentissage : s’occuper de ses cheveux

Le shampooing est une véritable épreuve pour les parents comme pour les enfants : ça pique, ça coule dans le nez et les yeux, ça tire les noeuds…

  • Protégez ses yeux avec un gant de toilette sec, faites-lui porter des lunettes de plongée ou une visière spécialement conçue à cet effet.
  • Utilisez un shampooing qui lave et démêle à la fois. Vérifiez le rinçage, car si celui-ci est mal fait, les cheveux seront vite collants.
  • Laissez-le prendre un jeu ou un livre pendant que vous le coiffez, cela le fera patienter.