La guerre des langues semble réapparaitre en Algérie. Il y a environ un mois certains ministères ont interdit l’usage du Français dans leurs départements. Les deux nouvelles écoles supérieures de mathématiques et de l’intelligence artificiels ont annoncé l’adoption de l’anglais pour l’enseignement de certains modules. Ainsi, la télévision publique a diffusé pour la première fois un jt (journal télévisé) anglophone.
En effet, l’introduction de l’anglais doit être progressive et selon une stratégie bien étudiée. Pour pouvoir former des générations anglophones, il faut penser à familiariser l’algérien avec cette langue dès son jeune âge, à savoir dès l’accès à l’école primaire. C’est ce que compte faire apparemment le ministre de l’Éducation nationale.
Selon plusieurs sources médiatiques, Abdelhakim Belabed envisage de réadapter le système scolaire algérien, en intégrant l’anglais dans le programme du primaire. Cette mission sera accordée en effet au conseil national des programmes, qui est appelé à établir des propositions favorables à la mise en œuvre de ce projet.
« Sachant que deux formations sont exclusivement dispensées cette année uniquement en anglais. Il est par conséquent important de suivre le pas et de préparer les futurs étudiants à maîtriser cette langue », estime une source proche du département de l’Éducation.
« Le but est de réadapter et d’ajuster le système scolaire, afin d’acquérir les outils nécessaires pour rendre viable l’apprentissage de l’anglais au primaire » ajoute le porte-parole du ministère de l’Éducation dont la déclaration a été rapportée par le quotidien le Soir d’Algérie.
Guerre idéologique contre le français ?
Rappelons dans ce contexte que les membres du forum de citoyenneté et de l’environnement avaient lancé sur les réseaux sociaux numériques durant le mois d’octobre une pétition pour la substitution du français par l’anglais en Algérie.
En qualifiant le français de langue « inutile, le forum a écrit sur page Facebook : »En tant que citoyens, jaloux de l’histoire, les civilisations, la religion et la terre de notre pays, nous appelons le gouvernement à changer la première langue étrangère du Français à l’Anglais »
L’Association de la Protection et de l’Orientation du Consommateur et son Environnement (Apoce) n’a pas manqué de son côté, à soutenir cette campagne en appelant les citoyens algérien à adopter la même attitude.